7 février 2024 - 08:10
Centre de services scolaire de Sorel-Tracy
Un objectif de diplomation de trois élèves sur quatre d’ici 2027
Par: Stéphane Fortier

Le nouveau PVER du CSS de Sorel-Tracy devrait permettre à plus d’élèves de réussir. Photothèque | Les 2 Rives ©

Le Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy a fixé une nouvelle cible à atteindre en ce qui a trait à la diplomation de ses élèves d’ici les quatre prochaines années dans son plan d’engagement vers la réussite (PEVR), soit l’atteinte d’un taux de 74 %.

En 2018, le CSS de Sorel-Tracy avait dressé un plan de réussite pour ses élèves du deuxième cycle du primaire et du secondaire et l’on souhaitait, à l’époque, atteindre 76 % de taux de réussite à la fin du plan 2018-2022, mais c’est plutôt un taux de 72,2 % qui a été atteint.

« À ce moment, cet objectif était peut-être trop ambitieux et nous avons fixé un taux un peu plus réaliste cette fois pour le PEVR de 2023-2027. Non seulement sommes-nous confiants de l’atteindre, mais espérons même le dépasser », souhaite Martine Rondeau, directrice des services éducatifs du CSS de Sorel-Tracy.

Le PVER s’arrimera avec la planification stratégique du ministère de l’Éducation. « Au préalable, nous avons effectué un sondage de perception auprès des parents, des élèves et du personnel de l’école », de rappeler Martine Rondeau.

Les orientations du plan tournent autour de la diplomation et qualification, la réussite des garçons et les élèves HDAA (élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) et l’obtention d’un DEP en trois ans.

Les défis? On parle notamment de hausser le taux de diplomation et de qualification sur sept ans. « Nous avons mis en place une équipe de collaboration au sein de chaque école qui mettra en pratique une stratégie efficace pour la réussite de l’élève », énonce Mme Rondeau.

Cette dernière rappelle que tout sera évalué annuellement. « Cette collaboration n’a donc qu’un seul objectif, soit la réussite de l’élève. De la formation et de l’accompagnement pour les enseignants sont aussi prévus. Mais tout sera mis en place en fonction des besoins de l’élève », mentionne Mme Rondeau.

L’amélioration de la littératie (français) et de la numératie (mathématique) des élèves compte aussi parmi les objectifs à atteindre.

Idéalement, le CSS de Sorel-Tracy aimerait présenter un taux de diplomation et de qualification de 90 % d’ici 2030.

image