3 novembre 2023 - 08:28
Un OBNL mis en place pour développer un projet récréotouristique
Par : Jean-Philippe Morin

Dans l’ordre habituel: Yves Allard (initiateur du projet), Marco Lavallée (vice-président), Valérie Ferland (administratrice), Clément Goulet (président), Félix Boucher (secrétaire-trésorier), Pierre Ouellette (administrateur) et Sophie Côté (initiateur du projet). Photo Michel Chevrette

Un nouvel organisme à but non lucratif (OBNL) voit le jour afin de favoriser la mise en place du projet « ardeo », une initiative citoyenne qui, selon ses instigateurs, ne passera pas inaperçue.

Le groupe C.R.A.S.P.É.D.I.A* devient donc officiellement l’organisme qui chapeautera ce projet tout au long de son développement, sa mise en place et sa réalisation. C.R.A.S.P.É.D.I.A. est l’acronyme de Création et Réalisation d’Activités Sociales, de Projets et d’Événements Divertissants, Inspirants et Attractifs. Le mot fait également référence à une fleur communément appelée « bâton de tambour ».

Selon les initiateurs du projet « ardeo », Yves Allard et Sophie Côté, le conseil d’administration de C.R.A.S.P.É.D.I.A. « est formé de personnes possédant des forces complémentaires et des aptitudes favorisant des échanges constructifs, issues de domaines différents et ayant à cœur de mettre à profit leurs compétences dans cet objectif commun ».

Un projet en lien avec les étoiles?

« Nous souhaitions pouvoir compter sur des gens qui seraient non seulement des collaborateurs d’exception, mais aussi des gens de rigueur qui pourraient nous challenger et apporter des points de vue susceptibles de créer des échanges bénéfiques au projet… Après cette première assemblée, il ne fait aucun doute que nous n’aurions pu souhaiter de meilleurs administrateurs pour le projet ardeo… disons que les astres sont parfaitement alignés! », de mentionner Yves Allard en lançant un petit clin d’œil.

« Originaire de la région maskoutaine, j’ai eu un réel coup de cœur pour la ville de Sorel-Tracy il y a trois ans lorsque j’ai eu la chance d’y côtoyer des gens formidables, de prendre part à des activités et de visiter différents endroits qui m’ont conquise… Lorsque l’idée du projet m’a été partagée, je me suis dit qu’il fallait mettre ça en place, c’est exactement ce qu’il manque à cette belle ville pour la faire rayonner à son plein potentiel et attirer le tourisme… voyez-vous les étoiles dans mes yeux? », de s’exclamer en souriant Sophie Côté.

Selon M. Allard et Mme Côté, les démarches pour mettre en branle ce projet sont démarrées depuis quelques mois et devraient aboutir sous peu. « Mettre en avant-plan certaines de ses forces tranquilles afin que la ville se distingue? Bonifier de manière significative l’offre récréotouristique actuelle afin que Sorel-Tracy devienne une incontournable sur ce plan? Favoriser le renouveau d’un sentiment de fierté au sein de la population? Ce sont là quelques-uns des éléments qui font partie intégrante des raisons qui ont stimulées la naissance du concept ardeo », conclut le couple, qui a aussi présenté un spectacle intitulé TURQU01ZE le 28 mai dernier, au Marché des arts Desjardins.

image
image