29 novembre 2023 - 02:30
Un organisme créé pour offrir des logements abordables
Par: Stéphane Fortier

Grâce à Accès Habitation Sorel-Tracy, plus de logements devraient être disponibles au cours des prochaines années. Photothèque | Les 2 Rives ©

Lors de la séance du conseil municipal de Sorel-Tracy du 20 novembre dernier, la Ville a annoncé sa participation à la création d’un nouvel organisme visant l’exploitation et la construction d’immeubles pour la location de logements à loyers abordables.

Dans le cadre de ce projet, l’Office d’habitation Pierre-De Saurel (OHPS) souhaite créer cet organisme à but non lucratif (OBNL) et verra à sa gestion et à son application. La Ville contribuera à raison de 25 000 $ pour la mise sur pied du programme Accès Habitation Sorel-Tracy de l’Office d’habitation Pierre-De Saurel.

« On parle ici d’un organisme indépendant, même si la direction générale sera la même que l’Office d’habitation Pierre-de-Saurel », de mentionner le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.

« L’Office d’habitation ne peut acheter des bâtiments, mais elle peut créer des projets. Le nouvel organisme va pouvoir acheter des bâtiments, les exploiter et en construire dans le but d’offrir en location des unités à des coûts abordables à des personnes à faible ou modeste revenu et également de favoriser le maintien à domicile des citoyens sur le territoire de Sorel-Tracy », d’expliquer le maire.

Ce dernier ajoute que l’organisme permettra de protéger le parc immobilier de la région de Sorel-Tracy des spéculations immobilières et maintenir l’habitation abordable.

Pour 2024

Debbie Savoie, directrice générale de l’Office d’habitation Pierre-de-Saurel, révèle que le tout devrait être mis en marche en 2024. « Il faut désigner un conseil d’administration d’abord et avant tout », mentionne-t-elle.

Incidemment, un membre du Service de l’urbanisme et un membre du Service du génie – division gestion des actifs seront nommés à titre de représentants de la Ville au conseil d’administration de cet OBNL à être créé.

« Nous avons un parc immobilier dans le Vieux-Sorel qui a bien besoin d’amour et ce sont des immeubles susceptibles d’intéresser l’organisme Accès Habitation Sorel-Tracy. Nous avons déjà recensé ce qui était disponible, ce qu’il y avait à vendre sur le territoire. Nous sommes les premiers à être confrontés au problème de la pénurie de logements. Nous sommes vraiment en première ligne », indique Mme Savoie, qui précise que c’est un projet qui s’applique uniquement sur le territoire de la Ville de Sorel-Tracy.

« Cet organisme qui sera créé est inspiré de ce qui se fait déjà à Drummondville », a pris la peine de préciser Patrick Péloquin. « Et il y a déjà une quinzaine d’années qu’il est en fonction là-bas et cela fonctionne bien », renchérit Mme Savoie.

image
image