4 juin 2024 - 08:44
Un organisme créé pour rendre le centre-ville de Sorel-Tracy encore plus vivant
Par: Stéphane Fortier

En attendant de mettre en place un premier conseil d’administration, la Société de valorisation du centre-ville peut compter sur de vaillants membres, promoteurs du nouvel organisme. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Le nouveau comité entend mettre de la vie au centre-ville au cours des prochains mois. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Un nouvel organisme, dont la mission sera de dynamiser le centre-ville de Sorel-Tracy, a vu ses premiers balbutiements se concrétiser, au carré Royal le 28 mai dernier.

Sous l’impulsion de la Soreloise Corina Bastiani, membre du comité fondateur, cette Société de valorisation du centre-ville aura pour mission de s’assurer d’un développement du centre-ville accueillant et vibrant. « Depuis 1994, on parle de revalorisation des centres-villes et aujourd’hui, je suis heureuse d’en voir la réalisation », a mentionné Corina Bastiani.

« La Société de valorisation est le résultat d’une idée mûrement réfléchie et remise de l’avant par le Plan particulier d’urbanisme (PPU) que je suis heureuse de voir se concrétiser. Je suis fière d’avoir la possibilité de regrouper des personnes aux talents divers et de mettre leurs compétences en commun. Nous sommes impatients de prendre en main notre milieu de vie et de travailler avec tous ceux qui se joindront à nous pour valoriser le centre-ville », a poursuivi Mme Bastiani. Pour elle, il est urgent d’agir de façon concrète et concertée. Concrétisation oui, mais il s’agit maintenant d’y mettre une touche plus humaine.

Objectifs

La Société de valorisation s’est fixé des objectifs qui orienteront ses actions. On parle notamment de favoriser l’adhésion à la vision du PPU pour le centre-ville de Sorel-Tracy, identifier des actions prioritaires et contribuer à leur mise en œuvre, établir des conditions gagnantes pour le déploiement d’actions rapides et concrètes, intervenir sur la place publique, susciter un sentiment d’appartenance et finalement créer et gérer des espaces de rencontres en proposant des activités pour le bienfait de la communauté.

Implication du monde des affaires et des arts

Autour de Mme Bastiani, on retrouve des personnalités du monde des affaires comme Marie-Claude et Isabelle Dupuis, à la tête de la pâtisserie Christophe. « Lorsqu’on nous a sollicitées pour faire partie de la Société, nous n’avons pas hésité un seul instant. Le centre-ville, c’est chez nous. Nous croyons à la vitalité du centre-ville », assure Isabelle Dupuis. « Si notre implication peut donner envie aux autres commerçants de s’impliquer et de venir s’installer au centre-ville, ce serait parfait », d’ajouter Marie-Claude Dupuis.

Le milieu culturel est aussi bien représenté avec la présence d’Alain Larouche, directeur général d’Azimut diffusion.

Mme Bastiani, lors de ce dévoilement, avait invité Jérôme Glad de Belleville Placemaking. Ce dernier a présenté différents exemples d’aménagement de centres-villes en Amérique et en Europe qui peuvent donner une bonne idée de ce qui peut être réalisé à Sorel-Tracy.

M. Glad en a profité pour encourager l’initiative prise par le groupe. « Ce type d’organisations, une fois bien structurées, peut devenir un levier d’action incroyable pour tout un centre-ville. Ces organismes se bâtissent sur le long terme, allant de petit succès en succès, pour finalement devenir une réponse aux enjeux et opportunités qu’un centre-ville peut rencontrer », croit M. Glad.

De son côté, le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a applaudi l’arrivée de cet organisme. « On a souvent entendu dire que notre centre-ville était mort. Il est plutôt en transformation avec deux rues renouvelées, un nouveau quai et de nouveaux bâtiments. Aménager un centre-ville est une chose, mais le rendre vivant en est une autre. L’humain d’abord », souligne le maire.

Avec la création de la Société de valorisation, ce dernier a mentionné que la Ville aura maintenant un organisme avec lequel elle sera heureuse de collaborer pour rendre le centre-ville vivant.

Assemblée de fondation

L’OSBL, légalement constitué le 19 mars dernier, tiendra son assemblée de fondation le 18 juin 2024 à 19 h au Marché des arts Desjardins, 28, rue du Roi. Tous les amoureux du centre-ville sont invités à y participer. Ce sera l’occasion d’adopter les règlements généraux et d’élire le premier conseil d’administration. Dans l’intervalle, un formulaire d’adhésion est disponible dès maintenant en ligne ou sur la page Facebook de la Société de valorisation du centre-ville.

image
image