22 juin 2023 - 08:45
Statera
Un parcours immersif unique en Amérique du Nord!
Par: Deux Rives

Plusieurs films seront offerts sous le dôme de Statera cet été. Photo Hé! Photographes

Texte de Véronique Lemonde

Vous pouvez facilement passer une journée complète sur le site de Statera, une attraction unique en son genre à Sorel-Tracy, originale et remplie d’inventivité, pour toute la famille. Et comme chaque année depuis son ouverture en 2018, on ratisse large. L’attraction se renouvelle, offre des nouveautés et encore plus de technologies à se mettre sous la dent et à découvrir. Le tout, avec en toile de fond, l’univers nature des îles de Sorel, de la Réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre et du fleuve pour en faire une destination écotouristique hors du commun.

Cette année, c’est l’ajout d’une soixantaine de casques d’écoute de réalité augmentée qui prendra toute la vedette, rendant le parcours immersif de Statera unique au Canada et même en Amérique du Nord. « C’est unique, ça n’existe pas du tout ailleurs en Amérique du Nord. C’est une nouveauté qui, on l’espère, va attirer les gens sur notre site », de dire Thierry Migeon, le directeur général de Statera. Le parcours lumineux et interactif permet de découvrir les 103 îles de la Réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre avec émerveillement.

En plus du parcours immersif, Statera récidive avec quatre films sous le dôme 360º, dont deux nouveautés, Kaluoka’Hina – Le récif enchanté, un animé pour toute la famille, et Les battements d’ailes au-dessus des eaux qui suit le voyage étonnant de la grue du Canada, paruline jaune et canard colvert.

Grosse acquisition cet été, la présentation sous le dôme de l’expérience cinématographie Pink Floyd – The dark side of the moon, présentée au Planétarium de Montréal encore récemment, risque d’attiser la curiosité dès le 21 juin. Le monde de Pink Floyd prendra place du mercredi au samedi durant toute la saison afin de fêter les 50 ans du célèbre album. Les représentations seront à 19 h et à 20 h. Le système solaire rencontrera alors la musique planante du fascinant groupe des années 70.

Tout STAT devant!

Au-delà du cinéma, Statera présente deux expériences de réalité virtuelle : 360 StatOcéan et, nouveauté cette année, StatFly. Pour cette dernière activité, grâce à un casque de réalité virtuelle, ressentez l’exaltante liberté d’un grand héron alors qu’il survole la plus grande héronnière en Amérique du Nord. Une immersion complète de 12 minutes dans les 103 îles de Sorel avec des points de vue inédits réellement tournés au-dessus du fleuve Saint-Laurent et de ses milieux humides inaccessibles autrement.

Aussi, le StatRallye permet, en famille ou entre amis, d’embarquer à bord de kart à pédales pour un rallye inédit le long du fleuve avec des affiches dont les codes QR amèneront à résoudre des énigmes. Finalement, le site de Statera ne serait pas le même sans ses croisières au cœur des 103 îles de l’archipel. Le tout, à bord du bateau Nebesek pouvant accueillir jusqu’à 67 passagers. Les croisières se tiendront tous les après-midis (durée 2 h 30) durant la saison estivale, à partir du 21 juin, tout comme l’ensemble des activités du site Statera.

Plusieurs promotions et forfaits permettent de profiter d’une, de deux ou même de trois activités sur le site en une journée. Des Passeports Attraits, en collaboration avec Tourisme Montérégie, permettent également de profiter de Statera et de d’autres attraits de la région pour de modiques sommes.

En 2022, 14 000 visiteurs ont foulé le site de Statera à Sorel-Tracy. Pour plus d’informations : stateraexperience.com.

image
image