23 janvier 2024 - 08:13
Les échos de la MRC Pierre-De Saurel du 17 janvier
Un partenaire privé trouvé dans le dossier du second parc éolien
Par: Alexandre Brouillard

Un montant de 2,3 M$ a été remis par le conseil d’administration du PEPS à la MRC de Pierre-De Saurel en redevances pour l’année 2022. Photothèque | Les 2 Rives ©

La préfète suppléante de la MRC de Pierre-De Saurel, Diane De Tonnancourt, et le nouveau préfet, Vincent Deguise. Photo capture d’écran

Planchant depuis quelques mois déjà sur le projet d’un deuxième parc éolien sur son territoire, la MRC de Pierre-De Saurel a signé une entente de principe non exclusive avec un partenaire privé.

Ladite signature a été acceptée à l’unanimité par les élus régionaux dans le cadre d’une résolution, lors de la dernière séance du conseil, le 17 janvier.

« C’est dans la continuité des communiqués qui avaient été publiés en novembre dernier concernant votre volonté d’analyser les possibilités de développer un second parc éolien sur notre territoire », a révélé le directeur général de la MRC, Denis Boisvert, en s’adressant aux élus régionaux.

Ce dernier informe d’ailleurs que des discussions ont eu lieu entre la MRC et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) à ce sujet.

Rappelons que la MRC a choisi l’option d’un partenariat public-privé (PPP) pour ce second parc afin de pouvoir offrir un projet plus puissant que le premier en termes de production de mégawatts. Le Parc éolien Pierre-De Saurel (PEPS), mis en fonction en 2016, a une puissance de 24,6 mégawatts. Dans son plus récent appel d’offres, Hydro-Québec visait des projets de plus ou moins 150 mégawatts.

En choisissant l’option d’un PPP, la MRC de Pierre-De Saurel agirait différemment que pour le PEPS, qui est le seul projet au Québec avec un modèle d’affaires 100 % communautaire, dont la construction et son opération sont assurées par une société en commandite dont l’unique actionnaire est la MRC.

Aussi, en novembre, la MRC avait créé un comité régional en énergie renouvelable pour favoriser le développement d’un second parc. Son mandat est de définir un projet en PPP qui respectera les principes d’acceptabilité sociale. Les municipalités de Saint-David et Saint-Gérard-Majella pourraient accueillir ce second parc.

Appelé à divulguer davantage d’informations, Denis Boisvert n’a pas voulu se prononcer, mais il a mentionné qu’un communiqué sera bientôt diffusé à ce sujet.

Comité régional culturel

Le maire de Massueville, Richard Gauthier, est le nouveau président du comité régional culturel. Il succède à la mairesse de Yamaska, Diane De Tonnancourt, qui l’avait présidé pendant six années.

« Je tiens à remercier personnellement Diane pour les six années effectuées comme présidente. Et merci pour la confiance que vous m’avez octroyée », a mentionné Richard Gauthier à la mairesse de Yamaska.

Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour informer que le comité avait commencé à travailler sur le plan d’action de la politique culturelle, qui avait été lancée avant le temps des Fêtes. « On est bien content du cheminement qu’on parcourt présentement », a-t-il divulgué à ses collègues régionaux.

image
image