C’est quand même loin dans le temps, 2026, pour les usagers du pont. Bien sûr, on comprend que ce n’est pas facile à régler, cette question de la capacité portante. Ce pont, bâti en 1932, est une infrastructure imposante et les travaux qui doivent être réalisés constituent sûrement un défi technique pour un pont à bascule de cette qualité. N’empêche que la seule façon de ne pas trop susciter de critiques, ce sera pour le ministère des Transports d’être très transparent dans son appréciation de l’évolution des travaux à réaliser. Il aura intérêt à tenir la région informée de façon très régulière de chacune des étapes qu’il aura à traverser pour finalement réaliser les travaux nécessaires.
Au chapitre des bonnes nouvelles, il y a les investissements de plusieurs millions de dollars sur et autour de l’autoroute 30 au cours de l’année. Ce sont des travaux qui étaient attendus par les usagers. Il ne faudra pas se plaindre de l’apparition de cônes orange dans le paysage!
Le député Jean-Bernard Émond a annoncé, parallèlement à la conférence de presse de la ministre, qu’un bureau du ministère des Transports serait bientôt ouvert à Sorel-Tracy. On parle de cinq à sept personnes. Une autre bonne nouvelle.
Il s’agit peut-être d’une réponse aux élus de la région qui ont critiqué et dénoncé à plusieurs reprises la fermeture de bureaux de plusieurs ministères qui avaient pignon sur rue à Sorel-Tracy. Avec la réforme du réseau de la Santé en 2015, on a aussi vu disparaître un nombre impressionnant de gestionnaires dans les établissements, hôpital, CLSC et CHSLD. L’impact de cette centralisation? Un éloignement des décideurs, et donc de la capacité à influencer les décisions. La région y a perdu une partie de sa capacité à faire connaître ses priorités aux ministères.
Au cours des deux dernières semaines, on comprend que le gouvernement du Québec cherche à inverser la tendance, même si c’est timidement. Avec son projet de loi visant à améliorer l’efficacité du système de santé, le ministre Dubé a indiqué l’intention du gouvernement de ramener des gestionnaires dans les établissements pour les rapprocher des milieux de soins. Ça va dans le sens de ce que demandent nos élus. C’est une bonne nouvelle.
Le gouvernement de François Legault a annoncé en 2022 le transfert de 5000 fonctionnaires vers plusieurs régions du Québec. Pour la Montérégie, c’est Sorel-Tracy qui a été choisie pour accueillir ces employés du gouvernement. L’installation chez nous de fonctionnaires du ministère des Transports s’inscrit sûrement dans cette stratégie gouvernementale visant à rapprocher les ministères des régions.
Rapprocher les ministères, c’est aussi rapprocher les ministres. Geneviève Guilbault a montré l’exemple en se rendant sur place, au pont Turcotte. Elle est maintenant très au courant de la situation. J’ai bien l’impression que Jean-Bernard Émond voudra trouver des occasions de lui en reparler régulièrement!