1 avril 2025 - 07:50
Un premier salon de l’emploi Groupe Sutton-Actuel de Sorel-Tracy
Par: Stéphane Martin

Le Salon de l'emploi Groupe Sutton-Actuel de Sorel-Tracy aura lieu au 645, route Marie-Victorin, le 26 avril prochain. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

C’est le 26 avril prochain qu’aura lieu le premier salon de l’emploi organisé par le Groupe Sutton-Actuel de Sorel-Tracy en collaboration avec l’entreprise spécialisée dans la consultation en ressources humaines, Lefebvre Conseils.

L’événement se tiendra de 10 h à 16 h dans les bureaux du Groupe Sutton-Actuel de Sorel-Tracy au 645, route Marie-Victorin. En se lançant dans cette première aventure, les organisateurs espèrent dynamiser l’emploi local et renforcer le tissu économique de la région.

« On souhaite accueillir entre 15 et 20 entreprises de la région qui seront en mesure de présenter leurs offres d’emploi et de rencontrer des candidats potentiels. En tenant l’événement directement dans les locaux de Groupe Sutton-Actuel, nous avons accès à des bureaux fermés. Ça permet aux employeurs et aux chercheurs de discuter de façon plus confidentielle et d’aller plus au fond des choses que dans des salons où les kiosques sont séparés par de simples paravents », explique le coorganisateur Benoit Lefebvre.

Des conférences gratuites seront offertes par des professionnels du secteur de l’employabilité afin d’enrichir les connaissances des participants. « La fin du mois d’avril est le moment idéal pour tenir un salon de l’emploi à notre avis. Par exemple, c’est tout juste avant la saison estivale où les compagnies doivent penser aux remplacements des vacances et à l’embauche d’étudiants », ajoute M. Lefebvre.

Ce dernier en profite pour nous parler de son entreprise familiale fondée il y a environ un an et demi. « Chez Lefebvre Conseils, on se spécialise en ressources humaines et en recrutement. J’ai la chance d’avoir mes enfants, Béatrice et Mathyas, qui sont tous deux impliqués dans l’entreprise. Il y a également mon père Claude que je qualifie de membre honoraire chez Lefebvre Conseils. C’est un passionné de ressources humaines, il est mon mentor et sa passion se transmet de génération en génération. »

Pour Benoit Lefebvre, l’alliance avec le Groupe Sutton-Actuel allait de soi afin d’organiser ce premier salon de l’emploi. « Ils sont dans la vente immobilière et sont extrêmement impliqués dans la communauté. Pour vendre des maisons, encore faut-il qu’il y ait des acheteurs. Pour avoir des acheteurs, ça prend des travailleurs. Tout prend son sens, c’est gagnant pour tout le monde », de conclure le coorganisateur.

Rappelons qu’il n’y a pas eu de marché d’emploi en présentiel depuis février 2020, alors que le Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel organisait l’événement à la salle Jani-Ber. La 10e édition du Marché de l’emploi a eu lieu en virtuel en 2021, puis l’événement est devenu la Semaine de l’emploi en 2022. Rien n’a été organisé en 2023 et 2024, avant que Groupe Sutton-Actuel de Sorel-Tracy et Lefebvre Conseils ne reprennent le flambeau.

image
image