Grâce à ce nouveau programme incitatif, les propriétaires d’immeubles peuvent bénéficier d’une aide financière pour couvrir une partie du coût d’achat d’un arbre sur leur terrain. Le montant accordé par la Ville est calculé en fonction de la dimension de l’arbre à maturité, selon l’essence, et de manière à favoriser l’achat local.
La nouvelle réglementation en lien avec la plantation et l’abattage d’arbres touche notamment le ratio du nombre d’arbres minimal à planter ou à conserver sur les différents types de terrains, incluant le secteur résidentiel; les règles liées à la plantation et à l’abattage d’arbres; la présence d’îlots de verdure dans les aires de stationnement.
De plus, afin de se conformer à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme qui s’applique à l’ensemble de la province, la Ville de Sorel-Tracy a dû revoir à la hausse les montants des amendes qui seront imposées aux contrevenants à la nouvelle réglementation.
Pour en savoir plus sur cette nouvelle réglementation ou pour déposer une demande, on peut consulter le site Web de la Ville et appeler le Service d’urbanisme au 450 780-5600 poste 5690.