21 juin 2022 - 11:27
Un projet de 1,7 M$ pour attirer et garder la main-d’œuvre dans la région
Par: Katy Desrosiers

Le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Sylvain Dupuis, le député Jean-Bernard Émond et le porte-parole et partenaire du Chantier, Mario Fortin, lors de l’annonce du projet de carrefour virtuel de 1,7 M$. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Le Chantier d’attraction de la main-d’œuvre de Sorel-Tracy et sa région bénéficiera d’un montant de 1 707 798 $ pour développer son projet de carrefour virtuel régional d’attraction, d’installation et de rétention des talents et des familles.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation participe pour 1 423 165 $, provenant du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La MRC de Pierre-De Saurel alloue une somme de 284 633 $.

Lors de l’annonce le 14 juin, le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Sylvain Dupuis, s’est réjoui d’être parmi les premières MRC au Québec à mettre en œuvre un projet de l’enveloppe « Signature innovation ».

« Par ce projet, nous assumons un leadership concerté auprès des employeurs de la région en répondant à l’appel du milieu. Ce leadership régional est un grand pas vers l’avant qui nous positionnera différemment comme région […] pour favoriser un mouvement migratoire de talents dans notre région, que ceux-ci proviennent d’autres régions du Québec ou d’ailleurs au Canada et d’autres pays », souligne M. Dupuis.

Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond mentionne que l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre est sur toutes les lèvres et que cette entente cadre bien dans le contexte.

« La MRC a su saisir la balle au bond. Cette entente vise à se définir comme un territoire innovant en matière d’attraction de nouveaux talents. […] Je nous souhaite que de nombreux jumelages entre les candidats et les employeurs se concrétisent et permettent à plusieurs familles de venir s’installer dans notre belle région », mentionne-t-il.

Une plateforme innovante

Le porte-parole et partenaire du Chantier, Mario Fortin, a le sentiment du devoir accompli avec la signature de cette entente. Toutefois, il note que le travail ne fait que commencer pour la création et le déploiement de plusieurs actions, dont la plateforme web. Le projet sera en trois volets complémentaires.

Premièrement, il y aura la création d’une plateforme informatique transactionnelle permettant le maillage entre candidats québécois, canadiens ou internationaux et les employeurs de la MRC de Pierre-De Saurel. L’outil permettra de faciliter les actions et d’accroitre la portée des interventions de recrutement régional de familles.

Deuxièmement, il y aura l’accroissement des services offerts aux employeurs de la région pour soutenir leurs démarches de recrutement local ou international. Le tout comprendra la mise en place de nouvelles pratiques mettant davantage les employeurs et organismes du milieu en synergie face à leur enjeu de recrutement de talent. Cela sera réalisable par le biais de la concertation, des échanges, mais également par la vigie de ce qui se fait de bien ailleurs, surtout la formation.

Finalement, une stratégie et des actions concertées de marketing territorial seront mises en place en vue de positionner la région de Sorel-Tracy comme une région par excellence pour les talents et leur famille. « Des jobs, y’en a partout. Il faut miser sur nos autres atouts pour convaincre les gens de venir habiter chez nous », admet M. Fortin.

Les candidats pourront définir leurs besoins et ceux de leur famille. Des ressources d’accueil pour le logement, la santé, l’éducation et le milieu social seront mises à leur disposition pour faciliter leur intégration.

« Quand on veut travailler ensemble, on accomplit de grandes choses. Ce projet en est la preuve concrète. Il a été défini en équipe en mettant en commun les idées et savoirs des différentes parties prenantes de la MRC de Pierre-De Saurel », conclut M. Fortin.

image
image