Le projet se déroule à l’école, mais en dehors des heures de cours. Une intervenante de Justice Alternative Pierre-De Saurel sera présente trois midis par semaine pour rencontrer les élèves, en individuel ou en groupe. Elle animera aussi des kiosques de sensibilisation pour rejoindre le plus grand nombre de jeunes.
Selon les besoins des jeunes, les thèmes suivants seront abordés : la gestion des émotions et de la colère, l’affirmation de soi, les conditions favorables à une bonne communication et écoute, la résistance aux pressions des pairs et la gestion pacifique des conflits. De plus, un service d’accompagnement en médiation citoyenne comme mode de règlement des conflits des élèves avec leurs pairs sera offert.
« Nous sommes ravis d’offrir ce service de prévention en trois volets aux élèves de Bernard-Gariépy et nous saluons l’enthousiasme de la direction de l’école envers ce projet. Nos jeunes méritent d’être outillés pour résoudre leurs conflits avec leurs pairs et les adultes de l’école. Cela favorise une diminution des comportements violents dans nos écoles et tous y gagnent. Un tel projet s’inscrit dans la mission de notre organisme », se réjouit Nicole Teasdale, directrice de Justice Alternative Pierre-De Saurel.
« Nous sommes très fiers de la mise en place de cette nouvelle offre de service qui nous permettra de développer les compétences psychosociales de nos élèves. Ce partenariat témoigne de notre engagement à travailler en collaboration avec les organismes de la région et ainsi tisser des liens gagnants qui nous permettront de répondre à certains besoins spécifiques de nos élèves », ajoute Patrick Lamothe, directeur de l’ESBG, en remerciant l’organisme.
Ce projet bénéficie d’une participation financière de l’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM). et ce, pour les deux prochaines années.