14 mars 2023 - 08:34
Échos de la séance du 8 mars à la MRC de Pierre-De Saurel
Un projet d’Internet dans les parcs et les Vêpres de retour
Par: Jean-Philippe Morin

Les maires de la MRC ont entre autres entériné le retour des Vêpres symphoniques, le 8 mars. Photo capture d’écran

Deux subventions du Fonds région et ruralité (FRR) ont été accordées lors de la séance du conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 8 mars dernier afin que des projets naissent ou se poursuivent.

D’abord, les membres du conseil ont approuvé à l’unanimité le projet « Parcs branchés » permettant de donner accès à Internet aux gens dans les parcs municipaux et autorisent le versement d’une subvention de 5000 $ à la Coopérative de services Internet Pierre-De Saurel pour la réalisation du projet.

Ensuite, la MRC a autorisé le versement d’une somme de 20 000 $ à la Maison de la musique de Sorel-Tracy conditionnelle au rapport de conformité du projet (conditions applicables en fonction du FRR) pour la réalisation du projet les Vêpres symphoniques 2023. Le projet, qui s’appelait les Vêpres musicales l’an dernier, a été couronné de succès, alors que la plupart des municipalités de la région ont accueilli un spectacle du 3 juillet au 11 septembre 2022.

Des maires nommés sur des comités

Les maires de la MRC ont profité de la séance pour renouveler ou changer des membres sur des comités. Des nominations ont été faites et parmi les plus importantes, on note qu’au sein du Parc éolien Pierre-De Saurel, le maire de la ville-centre n’y apparaît pas pour la première fois. Les deux maires représentés sont Sylvain Dupuis (Saint-Ours, préfet) et Alain Chapdelaine (Saint-Roch-de-Richelieu), alors que les trois autres membres sont Martine Bourgeois, Serge Mercier et Yves Labrecque.

Développement social

La MRC participera au premier Sommet international de l’écocitoyenneté (SIDE) les 8 et 9 juin prochains, au Palais des congrès de Montréal. Douze jeunes de la région seront invités à s’y rendre et participeront à une rencontre avec les conseillers municipaux afin de faire part de leurs apprentissages.

De plus, le projet « Ateliers de réalité virtuelle LGBT+ », en lien avec le plan d’action en développement social, a été présenté au conseil. Ce projet a pour objectif de partager des expériences de vie quotidienne, telles que vécues par des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre, leurs proches, ainsi que la population.

Un appui à Louis Plamondon

Les maires ont appuyé à l’unanimité le député Louis Plamondon dans sa lutte contre la Commission de délimitation des circonscriptions fédérales. Rappelons que cette dernière veut changer le nom de son comté Bécancour-Nicolet-Saurel pour Bécancour-Saurel-Odanak, ce qui relègue aux oubliettes la MRC de Nicolet-Yamaska. Les maires ont soutenu le député qui souhaite voir sa circonscription nommée Aln8nbak-Bécancour-Nicolet-Saurel afin de rendre hommage aux deux communautés autochtones sur son territoire et non une seule, soit Odanak et Wôlinak.

image
image