29 juin 2022 - 08:14
Sur le terrain de l’ancien IGA
Un projet résidentiel de 96 logements dans les cartons à Contrecœur
Par: Alexandre Brouillard

Advenant la concrétisation du projet, quatre logements de quatre étages seraient construits sur le terrain de l’ancien IGA d’ici l’automne. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Une pancarte explicative est affichée sur le terrain de l’ancienne épicerie situé au 4999, rue des Ormes, à Contrecœur. Photo tirée de Facebook

Inoccupé depuis que le IGA a déménagé ses pénates à l’angle des rues Saint-Antoine et des Patriotes, le terrain de l’ancienne épicerie situé au 4999, rue des Ormes, à Contrecœur, est visé par un projet résidentiel.

À terme, ledit projet comporterait quatre bâtiments de quatre étages pour un total de 96 unités locatives de grandeurs différentes, dont 17 % seraient des logements familiaux. Ces derniers occuperaient 23 % du terrain où 95 arbres seraient plantés avec une bonification du verdissement. Aussi, il y aurait 68 stationnements intérieurs ainsi que 92 extérieurs et quatre bornes de recharge pour véhicules électriques.

Alors que plusieurs étapes administratives doivent encore être complétées avant l’officialisation du projet, la Ville de Contrecœur a tenu une assemblée publique de consultation, le 20 juin dernier, pour informer la population.

Selon Sylvain Latour, directeur du Service des communications de la Ville de Contrecœur, 13 personnes se sont présentées à la consultation publique. « Au début, les gens semblaient préoccupés par le projet. Ils étaient attentifs et posaient des questions. Ils se sont rendu compte que la Ville a besoin de plus de logements en raison de la crise actuelle. On ne vient pas couper une forêt. On prend un espace asphalté pour le rendre plus vert », explique-t-il.

Alors qu’il s’agit d’un projet d’une grande envergure, la Ville a décidé d’y aller avec un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI). « Quand des projets ont trop de dérogations mineures et qu’ils deviennent, en quelque sorte, des dérogations majeures, la loi nous permet d’y aller en PPCMOI. C’est une démarche qui habilite le conseil de ville à autoriser sous certaines conditions un projet même s’il déroge à des dispositions réglementaires d’urbanisme », soutient M. Latour, en précisant que le zonage actuel du terrain permet la construction de logements.

Le 7 juin dernier, lors de la séance du conseil de ville, les élus ont donc adopté à l’unanimité le premier projet de résolution. Ensuite, le 5 juillet, le conseil contrecœurois adoptera vraisemblablement le second projet de résolution, pour finalement adopter la résolution le 16 août.

Selon Sylvain Latour, si aucun citoyen ne s’oppose officiellement au PPCMOI avec une demande de tenue de registre, la résolution entrera en vigueur et la construction pourrait alors commencer à l’automne.

Propriétaires et entrepreneurs

Selon le rôle d’évaluation de la Ville de Contrecœur, le terrain situé au 4999, rue des Ormes, à Contrecœur, appartient à une compagnie à numéro dont les directeurs seraient Pierre Leblanc et Mylène Malo.

Sylvain Latour affirme que ce sont les propriétaires actuels du lieu qui ont déposé les demandes au conseil. Advenant la concrétisation de l’ensemble des étapes administratives, les propriétaires actuels vendraient le terrain et le bâtiment qui s’y trouvent à la compagnie Premius, une entreprise qui offre des services de développeur immobilier, d’entrepreneur général et de gestionnaire d’immeubles, tant commerciaux que résidentiels.

D’ailleurs, Premius possède plusieurs bâtiments semblables au développement projeté à Contrecœur, dont un à Varennes et à Otterburn Park.

image
image