31 octobre 2023 - 16:41
Un quadragénaire arrêté pour avoir tiré trois fois sur un homme
Par: Jean-Philippe Morin

Yan Ducharme-Martin, en 2007. Photothèque | Les 2 Rives ©

L’homme de 40 ans qui a tiré à trois reprises dans le bas du corps d’un autre homme en face du dépanneur Bon Voisin, le dimanche 29 octobre dernier, fait face à quatre chefs d’accusation, mais pas de tentative de meurtre.

Yan Ducharme-Martin a comparu le 31 octobre, au palais de justice de Sorel-Tracy. Il fait face à des accusations d’agression armée avec une arme à feu, de possession d’une arme dans un dessein dangereux, de voies de fait avec lésions et de voies de fait simples.

Selon nos informations, la victime sortait du dépanneur et l’accusé était à l’extérieur. Une altercation a suivi, suite à laquelle Ducharme-Martin à tiré à trois reprises dans le bas du corps de la victime, pour qui on n’a jamais craint pour sa vie.

Les deux hommes ont ensuite quitté de chacun de leur côté et la victime n’aurait pas voulu collaborer avec les policiers, mais la preuve remise au Directeur des poursuites criminelles et pénales était suffisante pour porter des accusations. Quant à Ducharme-Martin, il a été arrêté dans la nuit du 31 octobre, à Contrecœur.

Le procureur de la Couronne, Me Frédéric Ouellet, s’est opposé à la remise en liberté de l’accusé, qui sera de retour devant la cour le jeudi 2 novembre à l’étape de l’enquête sur remise en liberté. « [En raison de] la gravité objective des infractions qui sont reprochées à monsieur, on s’objecte à sa remise en liberté. On est en attente potentiellement d’éléments de preuve supplémentaires qui pourraient nous permettre de porter des accusations supplémentaires dans les prochains jours », a-t-il déclaré.

Chasse à l’homme en 2007

Yan Ducharme-Martin a un lourd passé judiciaire. En février 2007, il avait fait les manchettes dans le journal Les 2 Rives pour s’être évadé de la garde de policiers après une arrestation pour vol qualifié. Menotté, il avait poussé les policiers qui l’accompagnaient à la sortie du véhicule de police avant de se sauver dans les rues du Vieux-Sorel.

Une importante chasse à l’homme avait alors été entreprise, sans succès. Le fugitif a finalement été en cavale pendant 76 heures avant d’être repéré et arrêté sur la rue Limoges, à Sorel-Tracy, près de l’endroit où il habitait. Il a finalement écopé d’une peine de quatre ans de prison pour son vol qualifié et de six mois pour son évasion.

image
image