18 octobre 2021
Un rallye pour découvrir l’histoire des coureurs des bois
Par: Katy Desrosiers

Un rallye et une visite guidée de l’exposition en cours seront organisés à la Maison des gouverneurs le 23 octobre en avant-midi. Photo gracieuseté

La Ville de Sorel-Tracy tiendra pour les familles un rallye et une visite guidée de l’exposition Le voyageur, le coureur des bois ou la circulation pelletière le samedi 23 octobre de 10 h 30 à 12 h à la Maison des gouverneurs.

Publicité
Activer le son

L’activité est destinée aux enfants de 6 à 10 ans, accompagnés d’un parent. Elle sera animée par le trappeur et collectionneur André Côté ainsi que la médiatrice culturelle Karine Bergeron.

Premièrement, André Côté animera un rallye à l’extérieur pendant lequel les participants devront trouver des échantillons de fourrure et identifier le nom de l’animal à qui il appartient. Le tout sera suivi de la visite guidée de l’exposition.

Il est nécessaire de réserver sa place, gratuitement, afin de participer à l’activité. Pour ce faire, il faut communiquer avec la Ville au 450 780-5600, poste 4400 ou s’inscrire sur le site Internet de la Ville dans la section loisirs, puis sous l’onglet loisirs et culture et inscription aux loisirs. Le nombre de places est limité.

L’exposition Le voyageur, le coureur des bois ou la circulation pelletière est présentée par les collectionneurs Denis St-Martin et André Coté. M. St-Martin explore la vie du voyageur et du coureur des bois au sein des compagnies de traite de fourrures alors qu’André Côté analyse les outils du trappeur autochtone et se penche sur les liens que celui-ci entretient avec le réseau de traite du castor.

L’exposition a été réalisée par la Société de mise en valeur du patrimoine culturel québécois et est présentée jusqu’au 3 novembre.

image