31 août 2022 - 07:00
Organisé par l’entreprise Passion Planches
Un rassemblement record de planches à pagaie et de kayaks à Sainte-Anne-de-Sorel
Par: Katy Desrosiers

Vers 19 h 30, les participants ont pris le départ depuis Passion Planches sur le chemin du Chenal-du-Moine. Photo Francis Perreault

Les participants étaient invités à décorer et illuminer leur planche. Photo Audrey-Anne Chevigny-Lépine

Le jeudi 11 août dernier, près de 400 adeptes de planches à pagaie et de kayaks ont participé à une parade illuminée organisée par l’entreprise Passion Planches dans les îles de Sorel, un record selon plusieurs écoles et forums de planches à pagaie au Québec.

La parade illuminée dans les îles en est à sa deuxième édition. L’idée d’organiser un tel événement trotte dans la tête du copropriétaire de Passion Planches Alexandre Pelletier depuis un bout, mais le moment n’était jamais à point. L’an dernier, une dame de la région avait organisé le tout à plus petite échelle avec une soixantaine de personnes. Cette année, Alexandre Pelletier et sa conjointe Isabelle Anctil ont repris le flambeau pour accroître l’événement.

M. Pelletier a partagé le tout sur des forums de planche à pagaie et à des connaissances dans le milieu. Au final, 325 billets ont été vendus. Avec les gens qui se sont ajoutés en partant de leur propre quai, il estime le rassemblement final à presque 400 personnes.

Pourtant, au départ, le copropriétaire ne savait pas combien de gens répondraient à l’appel. « Quand les véhicules se sont mis à arriver un après l’autre, on a vécu un petit stress », souligne l’organisateur.

Il avoue tout de même avoir poussé des petits cris de joie en voyant tous ces participants arriver.

Les pagayeurs partaient de chez Passion Planches vers 19 h 30 et tentaient de se rendre jusqu’à la Halte des 103 îles en remontant le courant, pour redescendre vers le point de départ. Des policiers et membres de la garde côtière étaient sur l’eau pour les escorter afin que la parade se déroule en toute sécurité.

Avant le départ, un DJ était sur place pour divertir les participants. À leur retour, vers 22 h, un feu de camp s’est déroulé sur le terrain de Passion Planches, illuminé pour l’occasion.

« Des gens sortaient de l’eau en disant que c’était un des plus beaux moments qu’ils avaient vécu. C’était magique, les gens arrivaient de bonne heure et mettaient leur planche par terre pour les décorer. Il y avait une frénésie dans l’air. Les gens ont embarqué à fond », détaille Alexandre Pelletier.

Des résidents autour avaient illuminé leur maison, les voisins ont participé, le maire de Sainte-Anne-de-Sorel, Michel Péloquin, s’est rendu sur place pour prendre quelques clichés et de la famille et des amis ont prêté main-forte pour aider avec entre autres les sorties de l’eau et le stationnement.

Des curieux s’étaient aussi stationné le long du chemin du Chenal-du-Moine pour observer la parade.

Faire grandir et redonner

Alexandre Pelletier tient à ce que l’événement demeure annuel. Et chaque année, il souhaite le faire grandir. Pour cette deuxième édition, comme la météo n’était pas tout à fait de leur côté, certains participants de l’extérieur ont préféré ne pas venir. L’an prochain, M. Pelletier vise au moins 500 personnes.

Le coût de mise à l’eau était de 5 $ et des planches ont été louées. Une partie des fonds récoltés ont été remis à une employée de l’entreprise qui a perdu tragiquement son garçon il y a quelques semaines.

Pour l’entrepreneur, il est important de redonner à la communauté. Chaque automne, l’entreprise contribue à la fête de l’Halloween à l’île aux Fantômes. L’an prochain, M. Pelletier espère pouvoir donner un plus gros montant pour fournir des bonbons aux enfants.

Les prochaines éditions verront certainement arriver des nouveautés. Les organisateurs ont en tête des idées comme la remise de prix de présence et des concours.

image
image