9 mai 2023 - 10:55
Un retour en force!
Par: Deux Rives

Marcel Rainville est le directeur général du journal Les 2 Rives. Photo NathB

Le 29 avril dernier, c’est devant une salle comble que s’est tenue la 35e édition du Gala du mérite économique de Sorel-Tracy, sous le thème de l’innovation.

Initié par le journal Les 2 Rives en 1986, cet évènement majeur, qui est le fruit chaque année d’une grande collaboration, est planifié des mois à l’avance et organisé au quart de tour. Depuis le tout début, le comité organisateur est composé du Cégep de Sorel-Tracy (hôte de l’événement depuis la deuxième édition), de Développement économique Pierre-De Saurel (anciennement la Corporation de développement économique, suivi du CLD), du journal Les 2 Rives et de la SADC Pierre-De Saurel. En 35 éditions, avec toujours la même mission de souligner l’excellence et de stimuler la fierté entrepreneuriale au sein de la MRC de Pierre-De Saurel et de Contrecœur, le Gala a ainsi remis des centaines de prix à des entrepreneurs de tout acabit pour leurs réalisations et leur contribution au dynamisme de notre région.

Après trois ans de reports forcés et dans le contexte que l’on connaît, repartir la roue de cet événement d’envergure avec le même souci de préserver son cachet unique qui en fait sa renommée était un beau défi, mais c’était surtout essentiel. Revoir une fois de plus la magie opérer dans une salle à guichets fermés pour célébrer l’entrepreneuriat en fut notre plus grande récompense.

Cette réussite, c’est l’affaire de toute la communauté. Plusieurs collaborateurs mettent la main à la pâte, à commencer par la direction technique qui fut orchestrée par Simon Deschesnes de Gestion événementielle Deschesnes, les coprésidents d’honneur de l’événement, Jean-Pierre Salvas et sa fille Camille Salvas, copropriétaires de la Fromagerie Polyethnique Le Bédouin, l’animateur de la soirée, Yanick Lévesque, sans oublier les photographes, le traiteur, les membres du jury et bien plus!

Bien sûr, il n’y aurait pas de spectacle sans nos vedettes à l’affiche : nos entrepreneurs qui sont mis en lumière lors de cet événement. Au total, 18 prix ont été remis parmi les 25 entreprises en nomination. Comme Les 2 Rives le titrait dans son article mardi dernier, l’agriculture et la jeunesseont volé la vedette. Dans une région qui mise sur la diversification pour se développer, pouvoir compter sur une relève entrepreneuriale et une ruralité dynamique sont certainement des signaux positifs. Le parcours et la pérennité de nos entrepreneurs d’expérience, ainsi que l’engagement furent également dignement salués par le biais notamment des prix Grand Bâtisseur et Intervenant économique.

Au-delà de la reconnaissance de tous ces entrepreneurs dignes de mention, cette soirée fut une grande bouffée d’air frais de positivisme. Quelle joie ce fut de retrouver 480 personnes de la communauté d’affaires fouler le tapis rouge, tout sourire et habillés sur leur 36, renouer avec les poignées de main et accolades, après des années tumultueuses à opérer trop souvent dans l’ombre. Chose que le virtuel ne remplacera jamais et c’est toute la région qui en sort gagnante. Sans compter l’impact économique entourant toute cette organisation pour nos marchands locaux.

Je tiens à féliciter, au nom de toute l’équipe, les lauréats et nommés et tous les acteurs économiques de notre magnifique région qui enrichissent notre collectivité. Nous pouvons être fiers de nos entrepreneurs et nous vous invitons à parcourir les pages de cette édition Les 2 Rives AFFAIRES pour connaître tous les détails de cette soirée, en plus de notre mise à jour économique locale.

image
image