20 janvier 2025 - 15:26
Un retour progressif en classe
Par: Jean-Philippe Morin

Le retour en classe se fera progressivement au cours des prochains jours. Photo gracieuseté/CSSST

Les dommages subis par l’école secondaire Bernard-Gariépy (ESBG) à la suite de l’incendie du 14 janvier sont tels que la décontamination et les travaux de réhabilitation nécessiteront plusieurs mois, si bien que l’établissement ne pourra plus accueillir les élèves d’ici juin. Les quelque 900 élèves finiront donc leur année scolaire à l’école secondaire Fernand-Lefebvre (ESFL).

Dans un plan de retour en classe communiqué en fin de semaine, le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy (CSSST) précise que tous les élèves de l’ESBG iront à l’ESFL, à l’exception de ceux en adaptation scolaire, qui eux seront accueillis au Centre Enfant-Jésus.

Cette semaine, les élèves effectuent des travaux à domicile en prévision du retour en classe. Le 27 janvier, il y aura accueil, intégration et visites des élèves de première secondaire de l’ESBG à l’ESFL, ainsi que l’accueil des élèves de l’adaptation scolaire au Centre Enfant-Jésus. Le 28 janvier, ce sera au tour des élèves de deuxième secondaire d’intégrer les classes. Le 29 janvier, les élèves de troisième secondaire et d’adaptation scolaire de l’ESFL seront de retour, alors que le 30 janvier, ce sera au tour de ceux en quatrième et cinquième secondaire de revenir. Tous les élèves seront donc revenus sur les bancs d’école le jeudi 30 janvier. Quant aux élèves du Centre Bernard-Gariépy, les modalités de reprise des activités pédagogiques seront connues sous peu.

« La relocalisation des élèves à l’ESFL constitue la solution la plus optimale pour assurer la continuité des apprentissages. Les directions des deux écoles secondaires, en collaboration avec les Services éducatifs du CSSST, ont élaboré un plan de réaménagement des locaux afin de permettre un retour en classe rapide et dans les meilleures conditions », indique la CSSST dans un communiqué.

« Face à cette situation exceptionnelle, nous avons confiance en la capacité de nos équipes à relever ce défi avec engagement et résilience. Ensemble, unis par la même mission, nous veillons à offrir un environnement propice à la réussite de chaque élève! » ajoute le directeur général du CSSST, Christian Lacourse.

Entretemps, les élèves ont pu récupérer leurs effets personnels les 17 et 18 janvier, selon un horaire prédéterminé. Le CSSST mentionnait avoir travaillé en étroite collaboration avec des experts pour assurer un processus de décontamination rigoureux et sécuritaire, garantissant ainsi la santé et la sécurité de tous durant la récupération du matériel.

Un point de presse est prévu le mardi 21 janvier, à 9 h pour détailler ce plan de retour en classe et dresser un bilan des actions entreprises depuis l’incendie.

image
Articles Similaires
Incendie à l’école secondaire Bernard-Gariépy le 14 janvier
« Il y a de lourds dommages » – Roger Lamanque, directeur du SPIUST
Incendie à l’école secondaire Bernard-Gariépy le 14 janvier
Une cellule de crise qui a géré la situation au quart de tour
La solidarité derrière le drame
image