Le 10 mai dernier, Xavier Malo avait remporté la médaille d’or aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies après avoir tout raflé au régional.
Comme cela a été le cas dans toutes les épreuves auxquelles il a participé, Xavier Malo devra produire la meilleure pièce usinée lors de cette épreuve canadienne. « Nous avons déjà reçu les modèles qu’il faudra fabriquer », annonce l’enseignant Denis Bissonnette, qui accompagnera Xavier à Régina pour le superviser.
« Encore une fois, c’est la précision de la pièce et sa finition qui feront la différence. Les concurrents disposeront de six heures pour fabriquer chacune des pièces, pour le tournage et le fraisage », indique M. Bissonnette.
L’année dernière aux Olympiades canadiennes, trois élèves représentaient le Québec en usinage, mais cette fois, Xavier sera le seul Québécois. Une pression supplémentaire pour Xavier? En l’observant, on voit qu’il n’y a pas grand-chose qui peut l’impressionner, calme et posé comme il est.
Un passionné
Être talentueux ne suffit pas, il faut vraiment aimer ce métier. « Le côté manuel m’a toujours attiré. J’aurais pu aussi me diriger vers la soudure ou la mécanique. Ce qui m’arrive présentement est un beau défi personnel », nous dit celui qui est le meilleur au Québec dans son domaine.
Xavier Malo fait partie du programme ATE (Alternance travail-études) menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP). « Présentement, je travaille chez CNC Tracy et je sais que le métier est très en demande », révèle le jeune homme. Est-il besoin de préciser que l’entreprise est très fière de lui?
Mais si jamais Xavier remporte la compétition canadienne, pourra-t-il participer aux mondiaux? « Faute de budget suffisant, on ne pourrait s’y rendre », précise M. Bissonnette.
Ce domaine est très en demande, c’est vrai. La formation, qui dure 1800 heures, condensée sur un an et demi environ, garantit un emploi à la sortie de l’étudiant. « Avant, on pouvait avoir des cohortes de 20 étudiants. Maintenant, c’est plutôt 8 ou 9 », déplore Denis Bissonnette.
La nouvelle session débute à la mi-septembre et les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site du Centre de formation professionnelle et d’éducation des adultes de Sorel-Tracy. Les cours se donnent au Centre Bernard-Gariépy.
Rappelons que la dernière étudiante de la région à avoir remporté les Olympiades québécoises des métiers et des technologies est Catherine Findlay, en coiffure, en 2023. La Soreloise avait même remporté les Olympiades canadiennes à Winnipeg, puis elle avait représenté le Canada en France en 2024, où elle avait percé le top 10.