8 juin 2021 - 13:13
Un Saint-Oursois reconnu coupable pour des crimes sexuels 40 ans plus tard
Par: Jean-Philippe Morin

Romuald Richard a été déclaré coupable de trois chefs à caractère sexuel sur deux mineures au début des années 80, à Saint-Ours et Sorel-Tracy. Photo tirée de Facebook

Un homme de Saint-Ours a été reconnu coupable de crimes à caractère sexuel sur deux mineures alors qu’il était dans la vingtaine, au début des années 80.

Le 28 mai, au palais de justice de Sorel-Tracy, le juge Marc-Nicolas Foucault a déclaré Romuald Richard, aujourd’hui âgé de 65 ans, coupable des trois chefs d’accusation auxquels il faisait face, soit attentat à la pudeur envers une victime à Saint-Ours ainsi qu’attentat à la pudeur et agression sexuelle envers une deuxième victime à Sorel-Tracy.

Selon la preuve présentée, Romuald Richard a tenté d’attoucher sexuellement la première victime, qui était alors âgée de 13 ans, presque 14. Concernant la deuxième victime, les gestes sexuels ont été plus fréquents et se sont déroulés sur une plus longue période, soit lorsqu’elle n’avait que 9 ans, et ce, jusqu’à l’âge de 15 ans.

Le juge a notamment déconstruit les arguments de la défense, qui soulevait entre autres les contradictions dans les témoignages des deux victimes, qu’on ne peut identifier en raison d’une ordonnance de non-publication.

« Il y a certainement des lacunes et des failles dans les divers témoignages. Toutefois, le Tribunal considère comme crédibles les versions de toutes les témoins sur l’essence même des crimes et face à toute cette preuve non contredite, il ne subsiste pas de doute raisonnable dans l’esprit du Tribunal. Une preuve sans doute raisonnable n’exige pas une preuve sans imperfection », a déclaré le juge Marc-Nicolas Foucault, après avoir lu les raisons pourquoi il décidait de déclarer l’accusé coupable.

Romuald Richard n’avait aucun antécédent judiciaire. Un rapport présentenciel a été demandé avec un volet sexologique. Il reviendra devant la Cour le 30 août pour la forme afin de fixer une date pour les représentations sur sentence.

image
image