Le document en question vise à planifier les actions à mettre en place à l’échelle de la MRC afin d’assurer la conservation des milieux naturels et compenser les pertes associées au développement, et ce, pour les dix prochaines années. Les milieux naturels visés par le PRMN sont les forêts, les friches, les cours d’eau, les marais, les marécages, les herbiers aquatiques et les tourbières.
Rappelons que la réalisation d’un PRMN est imposée aux MRC par le gouvernement du Québec. En avril et mai 2021, les citoyens avaient déjà été appelés à participer à un premier sondage en ligne sur les intérêts jugés prioritaires.
Le deuxième sondage est disponible en ligne depuis 17 août à l’adresse www.pds.cocoriko.org. Les citoyens peuvent le compléter jusqu’au 12 septembre. Ils doivent d’abord se créer un compte pour pouvoir se prononcer sur six propositions et quatre questions inscrites par la MRC.
Les travaux pour l’élaboration du PRMN de la MRC ont commencé en mars 2020. Le dépôt du plan devait initialement se faire un juin 2022, mais a été reporté au 31 décembre 2022.