9 novembre 2021 - 13:26
Cartes-cadeaux bonifiées grâce à « J’ai trouvé à Sorel-Tracy 2.0 »
Un second souffle pour la campagne d’achat local
Par: Alexandre Brouillard

La première édition de la campagne d’achat local « J’ai trouvé à Sorel-Tracy » avait permis d’injecter environ 300 000 $ dans l’économie de la région. Photo gracieuseté

La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) réitère cette année sa campagne de sensibilisation à l’achat local « J’ai trouvé à Sorel-Tracy 2.0 ». Lancée à l’été 2020 pour donner du souffle aux commerçants en période de pandémie, cette nouvelle édition permettra aux commerçants locaux d’obtenir du soutien avant les Fêtes par l’entremise des cartes-cadeaux bonifiées.

Cette année, l’organisme dispose d’un montant de225000 $ qu’elle injectera dans l’économie de la région pour aider les commerçants locaux. Ce montant est issu de l’aide financière de six partenaires. Desjardins, Rio Tinto Fer et Titane (RTFT), la Ville de Sorel-Tracy, la MRC de Pierre-De Saurel et Développement économique Pierre-De Saurel sont de retour cette année, alors que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) s’est ajoutée aux autres partenaires en fournissant un montant de 120 000 $ à la CCIST dans le cadre du programme « Mes achats à quelques pas » soutenu par le gouvernement fédéral.

Après avoir vendu environ 5000 cartes-cadeaux lors de la première édition, la CCIST relance sa campagne de cartes-cadeaux bonifiées de 10 $ à l’achat d’une carte-cadeau de 50 $ auprès de l’organisme échangeable chez les commerçants participants.

« L’idée est la même que l’année dernière, soit renforcer l’économie locale. Toutefois, pour la deuxième édition, l’objectif est de vendre 10 000 cartes-cadeaux, soit deux fois plus que l’année dernière », explique Sylvain Dupuis, directeur général de la CCIST, tout en rappelant le succès de la première édition qui avait permis d’injecter environ 300 000 $ dans l’économie de la région.

Cette année, la campagne d’achat local « J’ai trouvé à Sorel-Tracy 2.0» représente un investissement potentiel direct de 600 000 $ et d’environ 1,8 M$ en retombées indirectes dans l’économie de la région.

« C’est l’occasion de soutenir nos commerces locaux, surtout avec la période des Fêtes qui approche, soutient M. Dupuis. Nous encourageons la population à démontrer sa fidélité envers les commerçants en achetant une ou plusieurs cartes-cadeaux. Lançons un message clair à notre région que nous supportons notre économie locale. »

Par ailleurs, le système de livraison rapide par l’entremise de la Coopérative de taxi Sorel-Tracy se poursuivra. Tout comme lors de la première édition, un coût de 5 $ par colis livré s’appliquera pour les commandes de plus de 25 $ pour une livraison sur le territoire de la Ville de Sorel-Tracy.

Finalement, dans les prochains jours, la campagne se déploiera en ligne sur le site web de la CCIST ainsi que sur les réseaux sociaux. La liste des commerçants participants sera aussi bientôt disponible.

Des sacs réutilisables pour promouvoir l’achat local

La CCIST fournira gratuitement aux entreprises de la région des sacs réutilisables à l’effigie de la campagne afin d’inciter la population à entrer dans le mouvement d’achat local « J’ai trouvé à Sorel-Tracy 2.0 ».

« C’est dommage de voir des gens magasiner dans la région avec des sacs à l’effigie de magasins d’ailleurs, estime M. Dupuis. C’est pourquoi nous distribuerons entre 5000 et 7000 sacs réutilisables à l’image de la campagne dans les commerces de la région qui pourront par la suite les distribuer à leurs clients. »

Finalement, avec l’objectif d’encourager davantage les gens à acheter local, un concours en prix échangeables auprès des commerçants locaux sera lancé dans les prochains jours.

image