6 novembre 2023 - 15:01
Un Sorelois accusé d’importer un nombre record de fausses pièces de 2 $
Par: Alexandre Brouillard

En février, les autorités ont saisi 14 581 pièces de monnaie de 2 $ canadiens au domicile de Jean-François Généreux à Sorel-Tracy. Photo capture d’écran

Un Sorelois a été accusé de plusieurs infractions au palais de justice de Sorel-Tracy en lien avec une saisie record de pièces de 2 $ contrefaites importées de Chine.

Le 6 novembre, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé que des accusations ont été déposées contre Jean-François Généreux à la suite d’une enquête initiée en janvier 2023 en matière de contrebande de monnaie contrefaite.

L’accusé comparaîtra le 4 décembre prochain pour répondre à des accusations en vertu de Code criminel et de la Loi sur les douanes, notamment d’avoir acheté, importé, possédé de la monnaie et d’avoir donné de fausses indications dans une déclaration douanière.

En janvier 2023, l’ASFC a intercepté 12 049 pièces de 2 $ canadien en provenance de Chine lors d’opérations d’inspections des messageries à Mirabel. Puis, le 7 février, une saisie au domicile de Jean-François Généreux à Sorel-Tracy a permis de mettre la main sur 14 581 pièces de monnaie de 2 $ canadiens et de 91 billets de 50 $ américains.

Après analyse, il a été conclu que l’ensemble des pièces et des billets saisis sont de la monnaie contrefaite.

En juillet dernier, La Presse avait révélé que Jean-François Généreux prétendait se procurer de la fausse monnaie auprès de producteurs chinois pour le simple plaisir. Toujours selon ce journal, M. Généreux proposait des pièces de 2 $ à bas prix – à 5 ¢ l’l’été dernier – sur le site de vente en ligne chinois Alibaba.

Selon le Code criminel du Canada, la peine maximale d’emprisonnement prévu pour quiconque, sans motif légitime, achète, possède ou introduit au Canada de monnaie contrefaite est de 14 ans.

image
image