1 août 2023 - 01:05
Un Sorelois amasse 22 000 $ pour le Club des petits déjeuners
Par: Alexandre Brouillard

Éric St-Jacques (à gauche) a remis un chèque de 22 006,30 $ au Club des petits déjeuners en compagnie de Martin Duhamel, un ambassadeur de la cause au Québec. Photo tirée de Facebook

Le Sorelois Éric St-Jacques a remis un chèque de 22 006,30 $ au Club des petits déjeuners. Un montant qu’il a récolté en mettant aux enchères des pièces de monnaie via Facebook.

C’est la sixième année qu’Éric St-Jacques récolte des fonds pour l’organisme qui nourrit les enfants canadiens depuis 1994. De son propre aveu, le montant récolté en 2023 est de loin le plus généreux qu’il a remis au Club. En 2022, il avait remis 15 000 $ à l’organisme.

Pour ce faire, Éric St-Jacques a sollicité ses contacts collecteurs qui lui ont envoyé des dons de pièces de monnaie qu’il met ensuite aux enchères sur Facebook. « 100 % des sommes récoltées sont remises au Club des petits déjeuners », souligne le Sorelois.

Inspiré par un de ses amis gaspésiens qui récolte des fonds pour le même organisme, M. St-Jacques a décidé de faire de même et de mettre à profit sa visibilité sur les réseaux sociaux ainsi que son réseau de collectionneurs. « Il m’a demandé de me joindre à lui et je sortais d’un moment pas trop beau de ma vie. Je cherchais un but. Je suis donc embarqué là-dedans. C’est une belle expérience qu’on répète d’année en année », explique-t-il.

Éric St-Jacques a travaillé très fort cette année pour fracasser la barre du 20 000 $. Il a notamment organisé plusieurs activités de précollecte durant lesquelles il a amassé 5000 $.

Il tient d’ailleurs à remercier des commanditaires, dont l’entreprise Portes et Fenêtres Boulet qui ont donné 1250 $. « Ils ont égalé la somme que j’avais récoltée à l’interne », indique Éric St-Jacques, qui est lui-même employé de l’entreprise. Il souligne aussi l’apport de Monnaie Louis Chevrier pour les commandites de pièces de monnaie.

image
image