« Ils n’ont jamais cru en nous. Tu regardes partout, c’est écrit en anglais. Sur TSN, c’était écrit «Toronto contre Winnipeg». Tu viens ici, ça parle juste anglais. Ils n’ont jamais cru en nous. Vous savez quoi? Gardez-le, votre anglais, parce qu’on a gagné cette coupe-là et qu’on va la ramener chez nous à Montréal, on va la ramener au Québec, on va la ramener chez nous parce qu’on est fucking champions! », avait lancé Dequoy avec émotion.
À partir de ce moment, les événements se sont enchaînés rapidement pour Antoine Millette, coordonnateur des projets communautaires pour les Alouettes de Montréal. « J’étais assis avec des membres des familles des joueurs et, quelques minutes plus tard, j’étais sur le terrain. J’ai pu vivre les cérémonies et toucher la Coupe et même prendre des photos avec. C’est une expérience inoubliable », rapporte l’ancien joueur des Polypus de Sorel-Tracy.
Dire que les événements se sont enchaînés à la vitesse de l’éclair pour Antoine n’est pas une hyperbole. À l’emploi des Alouettes depuis la mi-octobre, jamais il n’aurait cru, même dans ses rêves les plus fous, soulever la Coupe Grey et fêter avec les joueurs dans un bar de Hamilton quelques jours après son embauche.
« C’était vraiment mémorable, ajoute-t-il. On [les employés administratifs] avait décidé de suivre l’équipe à Toronto pour le deuxième match éliminatoire et on a décidé d’aller à Hamilton pour la finale. J’étais assis à côté du père de David Côté, le botteur de l’équipe. On a vécu de grosses émotions », relate le vingtenaire.
Revirement de situation
De mai 2021 à décembre 2022, Antoine Millette était journalier dans une usine de la région. Malgré son confort professionnel, il cherchait plus. « Tout allait bien, mais je voulais travailler dans un domaine qui me passionne », explique-t-il, précisant que ce domaine, c’est le sport.
Il est donc retourné sur les bancs d’école pour faire un baccalauréat en marketing à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal. « J’ai fait un stage avec les Alouettes de Montréal, en 2022, grâce à Yanick Lévesque qui m’avait référé. J’ai ensuite complété mon baccalauréat, en mai dernier », détaille Antoine.
Après plusieurs mois de recherches d’emploi, il a finalement renoué les liens avec les Alouettes. Avec eux, le Sorelois s’occupe des liens avec la communauté, un aspect qui, selon ses dires, avait été délaissé dans les dernières années en raison des différentes difficultés vécues par l’organisation.
« Ça faisait longtemps qu’ils n’avaient pas aspiré aux grands honneurs. Et maintenant, avec un championnat en main, ça ouvre plusieurs portes pour relancer le sentiment d’appartenance avec la communauté. Tout le monde souhaite voir la Coupe Grey, on multiplie donc les visites dans les hôpitaux et les écoles », explique Antoine Millette.
À ce sujet, le Sorelois n’écarte pas la possibilité d’apporter la Coupe Grey à Sorel-Tracy, bien que plusieurs étapes restent à être confirmées. « C’est dans mes plans de faire un événement avec les Polypus », conclut Antoine Millette.