Plusieurs d’entre vous ont sûrement déjà visionné l’une des vidéos de Jackhaze sur TikTok ou encore Instagram, et ce, peut-être même sans le savoir. C’était du moins le cas de notre journaliste qui avait déjà vu son « Bike Beat » en défilant sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo de 16 secondes, on voit le Sorelois créer une musique à partir d’un bruit de chaine de vélo brisée – du vrai génie selon plusieurs commentaires sous la vidéo. Lancée sur le Web en 2022, cette vidéo compte aujourd’hui plus de 7 millions de visionnements.
Malgré le succès qu’il connaît aujourd’hui – oui, il lui arrive parfois de se faire reconnaître au centre commercial – Jean-Philippe Vazquez vivait une vie passablement normale il y a à peine quatre ans, alors qu’il étudiait à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
« En 2020, lorsque la pandémie a commencé, c’était difficile de rester toujours à l’intérieur. J’ai donc enregistré une vidéo dans laquelle je mixais. C’est parti comme ça. Puis, après environ un mois, une de mes vidéos a atteint la barre du 1 million de visionnements. C’était fou! » détaille l’artiste sorelois.
Avant de se lancer sur les médias sociaux et de porter le chapeau de créateur de contenu, Jean-Philippe Vazquez créait de la musique par pur plaisir. C’est vers l’âge de 14 ans qu’il a téléchargé son premier logiciel de musique. « Au départ, j’étais vraiment nul. Mais je me suis amélioré avec le temps », confie-t-il avec une pointe d’humour.
Ses vidéos les plus populaires sont, sans l’ombre d’un doute, lorsqu’il crée de la musique à partir d’un bruit du quotidien : une cloche géante, une moto, une imprimante, le hennissement d’un cheval et même le beuglement d’une vache.
L’explosion
Rapidement après avoir tenté la création de contenu Web, Jean-Philippe Vazquez a vu sa popularité exploser sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, il compte plusieurs milliers d’abonnés sur les plateformes, soit 268 700 sur TikTok, 132 000 sur Instagram et 10 600 sur YouTube. Sans oublier ses 6,6 millions mentions « J’aime » sur TikTok.
Dans cette foulée, il a décidé de rendre disponible sa musique sur les plateformes d’écoute en ligne comme Spotify où il cumule plus de 8000 auditeurs mensuels.
L’an dernier, il s’est rendu à deux reprises à Atlanta, aux États-Unis, pour enregistrer de la musique avec des artistes locaux.
Finalement, il a été invité au podcast Le temps d’un jujube, qui se consacre majoritairement au hip-hop québécois à travers des discussions avec différents invités. Ce balado avait notamment été popularisé par l’un de ses fondateurs Adamo, un ancien participant d’Occupation double et membre du groupe musical Gros Big.
D’ici les prochaines années, Jean-Philippe Vazquez compte poursuivre son ascension, tout en redonnant à la communauté. « J’aimerais aider les jeunes qui aiment la musique d’une quelconque façon. Peut-être en créant des ateliers », conclut-il, en ajoutant qu’il souhaite aussi démarrer une entreprise pour partager ses connaissances et aider d’autres créateurs de contenu et de musique.