9 février 2022
Un Sorelois passionné des sciences lance un volume sur les éléments chimiques
Par: Katy Desrosiers

Le volume Les éléments chimiques – L’abécédaire de notre Univers d’Yvon Langevin présente en détail les éléments du tableau périodique. Photo gracieuseté

Yvon Langevin espère que son livre incitera les gens à s’intéresser encore plus aux sciences. Photo gracieuseté

D’aussi loin qu’il se souvienne, Yvon Langevin est fasciné par les sciences. Récemment, le Sorelois a dévoilé un volume de référence sur les 118 éléments chimiques afin de vulgariser ce sujet et transmettre sa passion.

Publicité
Activer le son

Le volume, nommé Les éléments chimiques – L’abécédaire de notre Univers, comprend près de 310 pages passant en revue chacun des 118 éléments chimiques du tableau périodique. Pour chaque élément, il y a un rappel de sa découverte et l’énoncé de ses principaux usages, suivi d’un tableau résumant ses principales caractéristiques. Les lecteurs pourront aussi en apprendre plus sur la matière, les liaisons chimiques, le modèle atomique simplifié et différents théoriciens.

Dans la région depuis 1978, Yvon Langevin a travaillé chez Marine Industries et chez Alstom en gestion de projet et en direction d’usines. Depuis sa retraite, il est bénévole pour l’Université du troisième âge à Sorel-Tracy. Il se charge de créer ce qu’il appelle des diaporamas d’accueil sur différents sujets, d’environ une dizaine de minutes chacun. Ceux-ci sont diffusés avant le début des cours ou des conférences et pendant les pauses.

« J’avais une bonne banque [de diaporamas] et j’ai décidé de monter un site Internet pour les garder. À partir de là, ça m’a donné le goût d’écrire des petits volumes », explique M. Langevin.

Celui sur les éléments chimiques est son troisième. Son premier se nommait Qui serait Jésus de Nazareth?. Son second, Notre Univers, un aperçu, portait sur les constellations, les étoiles, les planètes, etc.

Ce qu’il aime particulièrement de son plus récent volume est le tableau explicatif qui se répète pour chaque élément.

« Ça résume bien les caractéristiques de chaque élément et aussi, ce que j’aime bien, c’est que j’ai indiqué l’abondance de l’élément dans l’univers, dans le corps humain, la croute terrestre, etc. Ces renseignements sont utiles et intéressants à savoir », précise-t-il.

Une observation qui a fasciné l’auteur pendant sa rédaction est qu’aujourd’hui, le tableau périodique a 118 éléments. « La septième période est complète. Ils [les scientifiques] ont fini par toute la trouver, principalement en Californie, mais aussi en Allemagne. C’est intéressant de savoir qu’on est rendu à cette connaissance-là. Il y a quelques années encore, il y avait des trous à boucher », soutient-il.

M. Langevin croit pertinent, pour les écoles et les familles qui souhaitent se constituer une bibliothèque de manuels de référence, de se procurer son volume. Aussi, dans l’espoir d’intéresser davantage les jeunes à la chimie, il a remis une affiche géante du tableau périodique à l’École secondaire Fernand-Lefebvre.

Les gens ou les écoles intéressés à avoir le livre peuvent contacter directement M. Langevin par courriel au yvon34@hotmail.com.

Après avoir rédigé trois volumes, l’auteur songe à en réaliser d’autres. Il désire également créer un site Internet pour faire découvrir ses volumes.

Une vie professionnelle teintée par les sciences

Yvon Langevin détient un baccalauréat en génie mécanique. Lors de son passage chez Alstom, il a entre autres été responsable de la production pour le projet de réalisation d’aimants de focalisation pour l’accélérateur de particules à Genève.

Pour un adepte des sciences, cette expérience était exceptionnelle puisqu’il a pu travailler avec des scientifiques et se rendre quelques fois sur place.

M. Langevin a aussi participé pendant deux ans à la mise en place d’une usine de fabrication de composants pour alternateurs hydro-électriques en Inde. Avant d’arriver à Sorel-Tracy, il a enseigné la chimie à l’École secondaire Paul-Lejeune de Saint-Tite.

image