13 juin 2023 - 08:27
Organisé dans le cadre du 50e anniversaire du Club de golf Continental
Un Sorelois sacré champion provincial Senior matchplay
Par: Jean-Philippe Morin

Michel Daneau est fier d’avoir remporté un titre provincial senior de Golf Québec, au Club de golf Continental. Photo gracieuseté

Le Sorelois Michel Daneau a remporté le Championnat provincial par trous (matchplay) Senior qui était disputé du 4 au 7 juin, au Club de golf Continental de Sainte-Victoire-de-Sorel.

L’homme de 57 ans, qui est lui-même membre depuis plusieurs années à ce club, s’est dit fier d’avoir remporté ce prestigieux titre sur le terrain sur lequel il est habitué à jouer. « J’allais là sans attentes, mais j’ai finalement joué mon meilleur golf depuis le début de l’année. C’était très exigeant de jouer six rondes en quatre jours, mais je suis fier d’avoir fait ça chez nous, au Continental », se réjouit M. Daneau.

D’ailleurs, le fait de jouer sur le terrain sur lequel il est membre l’a avantagé, croit-il. « Il y avait une petite pression supplémentaire de jouer comme local, mais je ne voulais pas la ressentir. Dans ce genre de tournoi, il faut bien faire au bon moment, profiter des erreurs de l’autre et c’est ce que j’ai fait. »

Constance

La compétition de Golf Québec regroupait les 27 meilleurs golfeurs amateurs et les 27 meilleurs joueurs seniors de la province, qui s’affrontaient en duels dans des parties par trou, plus communément appelées matchplay.

Dans la phase préliminaire, les trois premières rondes de 18 trous chacune se sont déroulées dimanche et lundi. Michel Daneau affrontait à chaque ronde deux golfeurs à la fois. Sur les six golfeurs qu’il a affrontés, il a gagné à cinq reprises, ce qui lui a permis de se qualifier parmi les huit meilleurs golfeurs pour la ronde éliminatoire.

Dans celle-ci, il devait vaincre tour à tour trois golfeurs dans trois rondes différentes mardi et mercredi pour remporter le titre, ce qu’il a fait. Il a d’abord battu plutôt facilement, en quart de finale, André Frigon, du Club de golf Pinegrove de Saint-Jean-sur-Richelieu, avant de vaincre à l’arraché Sylvain Mercier, du Club de golf Le Blainviller 2 et 1. Ce dernier avait battu le favori du tournoi et meilleur joueur senior du Québec, Luc Guilbault, le seul ayant arraché une victoire à Michel Daneau en ronde préliminaire.

En finale, Michel Daneau a battu de justesse Michel Courchesne, du Club de golf de la Vallée-du-Richelieu, par un coup. « Je perdais par deux coups après neuf trous, mais j’ai chippé dedans pour revenir à un coup derrière. Puis, j’ai profité d’une de ses erreurs pour revenir à égalité. Au 14e trou, j’ai réussi un putt de 40 pieds qui m’a mis en avant et je n’ai plus jamais regardé derrière. Ç’aurait pu aller d’un côté comme de l’autre », décrit-il.

C’est d’ailleurs sa constance qui lui a permis de remporter ce tournoi, croit-il. « Si on parle de score, ma meilleure partie a été de 70 et ma pire de 74. C’est le fun qu’un golfeur du Club ait gagné, surtout qu’on recevait le tournoi dans le cadre du 50e anniversaire du Continental », conclut Michel Daneau.

image
image