18 septembre 2024 - 09:47
Un Sorelois sacré champion québécois de fers
Par: Alexandre Brouillard

Yvon Tourigny a remporté le championnat provincial de fer en simple dans la catégorie B à 40 pieds. Photo gracieuseté

Le Saint-Josephois Yvon Tourigny a remporté le championnat provincial de fers en simple dans la catégorie B à 40 pieds, le 24 août dernier, à Blainville.

L’homme de 58 ans a écrasé la compétition, remportant les sept matchs auxquels il a participé. « Ma performance me rend fier », mentionne Yvon Tourigny.

Ce dernier joue aux fers depuis 34 ans. Au fil des années, il a développé une technique qui lui permet de jouer au second plus haut niveau dans la province, soit la catégorie B. « Dans cette catégorie, les joueurs réussissent leur lancer entre 40 et 49 % du temps », explique le sportif originaire de Drummondville. Tandis que la classe A, les joueurs doivent avoir un taux de réussite en haut de 50 %.

« D’ailleurs, lancer des fers à 40 pieds, ça nécessite beaucoup de force et de précision », souligne M. Tourigny.

Comme chaque année, il a été très actif durant la saison estivale, participant à environ huit tournois de fers, en plus de jouer chaque semaine au parc de la Pointe-aux-Pins, à Saint-Joseph-de-Sorel. « À Saint-Joseph, je joue vraiment pour le plaisir. Mais je suis un gars qui aime la compétition, c’est pourquoi je participe à plusieurs tournois », explique le champion provincial.

Cet été, M. Tourigny a cumulé les podiums, mais c’était la première fois qu’il gagnait le championnat provincial dans sa catégorie.

Fait cocasse, Yvon Tourigny avait été initié aux fers par son collègue de scène, Jean Roy. Ces derniers sont connus du public pour avoir été le célèbre duo d’humoristes, Les Foubrac.

Lors du championnat provincial, Roger Lamoureux, de Sorel-Tracy, a remporté la catégorie C chez les seniors 30 pieds.

Championnat canadien à Saint-Joseph-de-Sorel

Yvon Tourigny était fier d’annoncer que le Championnat canadien de fers sera présenté à Saint-Joseph-de-Sorel en août 2025. Cet événement s’inscrira dans les festivités de l’anniversaire de la municipalité qui soufflera 150 bougies.

« L’organisation sera un travail d’équipe notamment entre le comité d’anniversaire de Saint-Joseph, le Club de fers de la Pointe-aux-Pins et la Fédération des clubs de fers du Québec. Des surfaces de jeu seront disposées dans l’aréna, en plus de celles du parc de la Pointe-aux-Pins », détaille M. Tourigny.

image
image