12 avril 2023 - 08:40
Un spectacle inoubliable en France pour Karolane Millette
Par: Rachel Gauthier

Le trio composé de Samanta Crête-Poudrier, de Karolane Millette et de Jean-Philippe Comeau a offert une prestation musicale pour présenter l’album La tête haute en France, le 4 mars dernier. Photo gracieuseté

L’album La tête haute de Karolane Millette est disponible sur toutes les plateformes d’écoute en ligne. Photo Lux Image Solution

L’auteure-compositrice-interprète Karolane Millette a présenté son album La tête haute à Bordeaux en France, le 4 mars dernier.

L’association française Le Québec Autrement a invité Karolane Millette à partager son matériel artistique en France. Cet organisme, dont la mission est de faire découvrir des artistes émergents québécois à la population française, a reçu la chanteuse soreloise en formule trio le temps d’une représentation devant 150 spectateurs. Elle était accompagnée de deux de ses collègues musiciens, soit Jean-Philippe Comeau (guitariste et choriste) et Samanta Crête-Poudrier (choriste et percussionniste).

La prestation s’est déroulée dans une petite salle, donnant par le fait même au spectacle un caractère intime et chaleureux. Malgré le fait que les Français soient moins expressifs que le public québécois, Karolane Millette explique les spectateurs se sont montrés loquaces et ouverts face à son l’œuvre.

« Après le spectacle, ils ont l’habitude de vraiment parler avec les artistes, d’échanger et de donner leurs mots. C’est là qu’on a eu de beaux commentaires. […] Même si le langage est différent, ils m’ont beaucoup parlé de mes textes et des messages qu’il y avait dans mes chansons. Je les ai sentis vraiment à l’écoute », dévoile-t-elle.

Lors de cette escapade en France, les musiciens ont été hébergés chez les membres de l’association le temps d’une semaine, ce qui leur a permis d’en apprendre davantage sur la culture française.

« J’ai adoré ça. Je trouve que c’est une belle façon de voyager. C’est une belle façon aussi de faire voyager la musique. C’est la première fois, et j’espère que ce n’est pas la dernière », souligne-t-elle à propos de son expérience.

Elle se réjouit d’avoir eu la chance de jouer sa musique ailleurs qu’au Québec. Elle confie qu’il s’agissait même d’un de ses rêves. Depuis son retour, elle constate que plusieurs clics sur ses plateformes d’écoute proviennent de la France. Mme Millette accepterait volontiers de renouveler l’expérience ou encore de performer dans un autre pays. D’ailleurs, la chanteuse est ouverte à l’idée de reproduire ce spectacle sous la même forme dans la région de Sorel-Tracy au cours des prochains mois.

Rappelons que Karolane Millette a sorti son album La tête haute en novembre 2021 où elle explore, avec un style « folk à saveur country », les thématiques de l’évolution et du développement personnel. Il est depuis disponible sur toutes les plateformes d’écoute en ligne.

D’autres projets

Karolane Millette est actuellement coordonnatrice à la programmation du Groupe Gib pour le Gib Fest à venir cet été tout en étant professeure à l’école de musique Porte-Voix, dont elle est propriétaire.

Dans les prochains mois, elle fera la première partie du groupe Comment Debord à Varennes le 13 juillet et offrira un autre spectacle près de la Gaspésie le 30 juillet. Elle a l’intention de passer son été à écrire et à créer.

« Que ce soit pour moi ou pour d’autres, je m’y remets », conclut-elle, en ajoutant que le projet d’un prochain album est sur la table.

image