Le vice-président du Marché, Jean-Philippe Thivierge, applaudit le succès de la première journée, qui reviendra chaque samedi (sauf le 12 août) jusqu’au 7 octobre.
« On avait une journée ensoleillée. On a eu beaucoup d’affluence de 10h à midi, puis ç’a recommencé de 13h à 15h. Certains marchands étaient en rupture de stock et les autres ont eu de très bonnes ventes. Les marchands nous ont dit qu’ils étaient agréablement surpris de ce qu’ils ont vu », se réjouit M. Thivierge.
Lors de la première journée, neuf marchands avaient pignon sur rue au carré Royal, le long de la rue Prince. Pour les prochaines semaines, les organisateurs réussiront à en attirer plus, assure M. Thivierge.
« C’est très bon comme départ. Pendant l’année, on aura en moyenne 12 marchands chaque samedi. Lors de certaines journées, on va monter à 20 marchands », explique-t-il.
Selon la saison
Les organisateurs Marie-Renée Sheridan, Nathaly Lacasse et Jean-Philippe Thivierge ont pris en note les commentaires des citoyens. Par exemple, certains déploraient le manque de légumes dans les kiosques.
« Il y aura des légumes au fil des semaines. Un marché public évolue selon la saison et les récoltes. C’est la beauté d’un marché : le voir évoluer et se diversifier de semaine en semaine », analyse M. Thivierge.
Le Marché du Vieux-Saurel lance tout de même des invitations à des marchands pour les prochaines semaines. « Pour l’instant, on n’a pas de producteur de maïs et de fraises. On n’a pas non plus de boulanger ni de fromager. On lance donc une invitation à ces producteurs en particulier pour s’associer avec nous », conclut Jean-Philippe Thivierge.