6 octobre 2025 - 13:47
Un taux de glyphosate dans l’eau potable plus élevé à Sorel-Tracy qu’ailleurs en Montérégie
Par : Jean-Philippe Morin

La concentration du glyphosate dans l’eau potable à Sorel-Tracy est plus élevée que dans plusieurs villes en Montérégie. Photo freepik.com

Sorel-Tracy présente le deuxième plus haut taux de glyphosate dans l’eau potable en Montérégie parmi les 10 villes testées par Vigilance OHM, qui a dévoilé ses résultats le 6 octobre.

Selon les analyses de l’organisme, les résultats des 10 échantillons d’eau potable prélevés dans les territoires agricoles le long des rivières Richelieu et Yamaska démontrent une contamination située entre 2,0 et 2,5 μg/L de glyphosate (voir tableau) – soit plus de 20 fois la norme européenne de qualité de l’eau potable (qui est de 0,1 μg/L). Sorel-Tracy est au deuxième rang avec 2,4884 μg/L, tout juste derrière Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette concentration est 24 fois plus élevée avec celle d’Europe.

Le glyphosate est l’agent dit « actif » des pesticides à base de glyphosate comme le Roundup. Ces derniers représentent 44 % des pesticides vendus au Québec en milieu agricole. Leur utilisation est intimement liée aux cultures de maïs et de soya, génétiquement modifié pour leur résister.

« Malheureusement, il n’est pas surprenant de trouver du glyphosate dans toutes les eaux potables testées, car ce dernier est massivement utilisé. En Europe, ces taux de concentration auraient déjà fait se lever des drapeaux rouges, alors qu’ici rien », explique Thibault Rehn, coordonnateur de Vigilance OGM.

Alors que les ventes totales de pesticides au Québec ne font que progresser, l’organisme propose de réduire leur utilisation à la source. « La solution n’est pas d’investir des milliards dans nos usines de traitement ou de se jeter à corps perdu sur les eaux embouteillées. Elles peuvent elles aussi présenter des traces de pesticides ainsi que de grandes quantités de microplastiques », affirme M. Rehn.

Ce dernier propose que le Règlement sur la qualité de l’eau potable soit revu, tout comme le processus d’évaluation des pesticides par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire afin que les normes soient plus sévères et qu’il y ait plus de transparence.

Les analyses ont été réalisées à l’Université de Montréal, en collaboration avec le laboratoire de Sébastien Sauvé, professeur titulaire en chimie environnementale.

La Ville se montre rassurante

Dans une réaction écrite, la Ville de Sorel-Tracy tenait à rassurer la population concernant la qualité de son eau potable. « Il est important d’être très prudent dans l’interprétation des données récemment diffusées. Nous réaffirmons que l’eau potable distribuée par le réseau d’aqueduc de Sorel-Tracy est d’excellente qualité et respecte largement toutes les normes québécoises en vigueur », écrit le directeur des communications, Dominic Brassard.

Selon la Ville, les analyses mentionnées par Vigilance OGM ont été réalisées selon des normes européennes qui ne s’appliquent pas au Québec. Dans une déclaration écrite acheminée à Radio-Canada, le ministère de l’Environnement maintient que la norme québécoise protège la santé humaine.

« Rappelons que les centrales de traitement de l’eau de la Ville font l’objet de contrôles rigoureux puisque des laboratoires indépendants et accrédités par le ministère de l’Environnement analysent régulièrement notre eau. Et les résultats sont sans équivoque : l’eau potable respecte les exigences québécoises », assure M. Brassard.

« En plus, la Ville de Sorel-Tracy s’est dotée d’un Plan de protection des sources d’eau potable en collaboration avec l’organisme COVABAR. Ce plan intègre notamment des mesures visant directement l’amélioration des pratiques agricoles dans le bassin versant de la rivière Richelieu », ajoute-t-il. Ce plan peut être consulté sur le site Web de la Ville.

La Ville de Sorel-Tracy conclut son intervenant en encourageant fortement ses citoyens à privilégier l’eau du robinet, qui est sécuritaire et de qualité, plutôt que de se tourner vers des bouteilles d’eau en plastique qui sont polluantes pour l’environnement.

Concentration de glyphosate dans les eaux potables prélevées (en μg/L)

Belœil : 2,2804

Chambly : 2,3442

Farnham : 2,4747

Granby : 2,0380

Napierville : 2,2631

Saint-Jean-sur-Richelieu : 2,5151

Sorel-Tracy : 2,4884

Saint-Hyacinthe: 2,2942

Sutton : 2,3602

(Source : tests d’eau potable réalisés par l’Université de Montréal)

image
image