Alors, la politique, je laisse souvent ce sujet aux autres.
Cependant, il m’arrive d’y mettre mon grain de sel.
Il y a quelques semaines, on m’avait invité à une réunion mondaine qui réunissait quelques personnalités de la région.
J’étais assis à une table avec un ami. Ce dernier m’a demandé : « C’est qui le gars là-bas? » Du tac au tac, je lui ai répondu qu’il s’agissait du maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin. De ce fait, j’ai réalisé plusieurs choses.
Disons que l’on pourrait cataloguer celui-ci dans la section « low profile », c’est-à-dire une personne qui, pour la plupart du temps, passe inaperçue, ne recherche pas nécessairement les projecteurs.
Dans le milieu politique, nombreux sont ceux et celles qui vont jouer la carte du « regardez-moi », qui vont exploiter au maximum cette facette, croyant du même coup qu’une plus grande popularité suscitera de la reconnaissance parmi la population. Nous sommes en 2024 et les gens ne sont pas dupes, ils voient clair. Difficile de les arnaquer.
Péloquin a compris. Croyez-vous qu’il a été conseillé pour adopter une telle attitude ou elle est tout simplement naturelle? On comprend que le fait d’avoir joué le rôle de conseiller municipal pendant plusieurs années lui a permis d’écarquiller les yeux et de prendre de l’expérience. Inutile de les répéter les erreurs que les autres ont commises.
Peu importe le comportement d’un élu, ce qui compte est l’efficacité et on ne peut pas dire que Péloquin se tourne les pouces jusqu’à présent. Il intervient quand il le faut et c’est tout. On n’étire pas la sauce avec lui et ça, la population s’en est aperçue.
On sait comment les couteaux peuvent voler bas en politique et la moindre petite erreur peut tout faire basculer. Les politiciens sont souvent appelés à marcher sur des œufs. Or, quand tu n’écœures pas le peuple, habituellement, il te le rend bien.
Patrick Péloquin est intelligent. Sans le connaître personnellement, il ne semble pas le genre à se mettre les pieds dans les plats et c’est tant mieux, ça fait l’affaire de tous et chacun.
Il m’arrive à l’occasion de jeter un œil sur les séances du conseil de ville à la télé. Je m’avancerais à dire qu’il me semble respecté par ceux et celles qui l’entourent. Loin de là mon intention de dénigrer qui que ce soit, mais on doit quand même se rendre à l’évidence.
Certes, il doit affronter les « chialeux », ceux qui savent tout, qui ont tout vu et qui veulent attirer l’attention. Péloquin les voit venir de loin et agit en conséquence.
J’ai eu le plaisir de le côtoyer davantage en étant invité à rejoindre le comité de candidature pour les Jeux du Québec de 2027. Je peux vous certifier qu’il est fier de ce projet et qu’il donnera tout pour obtenir sa réalisation.
Parfois, la politique ne donne pas la chance au coureur.
Patrick Péloquin a su saisir une belle opportunité.
Ce n’est jamais bon signe d’oublier rapidement ceux et celles qui sont passés derrière nous.
Péloquin s’implique dans son travail, point à la ligne.
Pour me rejoindre, commentaires, suggestions : danielmedaille@hotmail.com