Écrire un thriller psychologique était la prochaine étape naturelle pour l’auteur, qui s’est amusé à « être dans la tête de chaque personnage » dans cette histoire pleine de violence psychologique. « Ça se passe dans la région [que j’habite maintenant], à Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park et un peu Belœil. Une famille aménage et la fille de 6 ans se lie d’amitié avec celle d’un autre couple… mais il y aura vite un clash avec les autres parents. »
Selon Éric Chassé, on a affaire ici à une famille versant dans « l’hyperparentalité » face à une autre qui peut être considérée comme « trop lousse », des réalités que plusieurs parents reconnaîtront certainement. « Ça va péter assez rapidement dans le roman : il y aura des drames et des morts. […] [Le roman contient] une grande question existentielle : jusqu’où peuvent aller des parents pour protéger leurs enfants? », lance-t-il, gardant le mystère sur les événements précis qui surviennent. Il laisse toutefois entendre qu’il a eu un plaisir énorme à pousser le côté psychologique des personnages principaux face aux événements. « J’ai créé des personnages auxquels on pourra facilement s’associer. Je pense que ma préférée est probablement Sandrine, la mère surprotectrice. »
Les premiers échos entendus par l’auteur semblent lui confirmer qu’il a visé juste dans le développement des personnages. « On me dit qu’on tombe dans l’histoire dès les premières pages et qu’on veut savoir ce qui va arriver ensuite! Mais la fin est vraiment imprévisible. »
Inspiration
Il y a longtemps qu’Éric Chassé avait envie de publier un thriller psychologique, mais il reconnaît avec du recul qu’il n’était pas prêt plus tôt à le faire. « Je délaisse le spectaculaire pour créer davantage des ambiances dans celui-ci. Mais comme mes autres romans, Toute la rancune du monde est né d’un déclic que j’ai eu en entendant quelque chose. » Cette fois, il s’agit d’une situation vécue dans son quartier qu’il a décidé d’extrapoler dans un roman de 364 pages. Selon le succès que connaîtra le livre, une suite à cette histoire n’est pas exclue, laisse-t-il entendre.
Le roman est officiellement en vente partout depuis le 15 février.
Court roman en chantier
Au moment de la sortie de Toute la rancune du monde, le livre était déjà complété depuis un an, ce qui a permis à Éric Chassé de travailler sur son prochain livre. Il a donné un aperçu au journal. « Le livre est déjà complété à 75 %, toujours chez Guy Saint-Jean. Il s’agit d’un court roman d’horreur (environ 200 pages). C’est un petit trip que je me paie! Si ça va bien, il pourrait voir le jour l’automne prochain ou à l’hiver 2024. »