La participation au tournoi incluait trois parties de curling et un souper. Entre les deux premières, les joueurs se sont rassemblés dans la salle de réception surplombant la glace pour discuter autour d’une bière ou d’une boisson chaude. Ils y sont retournés pour déguster le souper concocté par l’Effet Bœuf après la deuxième partie. Pendant le moitié-moitié, un don de 100 $ ainsi que le montant du gagnant ont été remis aux équipes pour supporter la grande cause des enfants.
Les participants qui sont restés pour la troisième partie de curling ont pu profiter à nouveau des conseils de Guy Vincent, le président du CA du Club Aurèle-Racine. Le curleur de 67 ans était arrivé une heure avant le début du tournoi pour initier des joueurs aux bases du sport qu’il pratique et enseigne depuis maintenant cinq ans. « C’est une compétition amicale, personne ne jalouse les autres ici », partage Guy. Les deux tiers des joueurs étaient des curleurs réguliers. Certains d’entre eux portaient même leur uniforme d’équipe. Eric estime qu’ils « étaient là vraiment pour faire un don et venir s’amuser. »
En sept ans de participation au Défi 24 h, les deux équipes Maxou, ski et marche, ont remis environ 141 000 $ à la Fondation 24 h Tremblant. « Tant que je vais avoir une équipe qui va réussir à me suivre dans la folie, ça va être cool, parce que je ne pourrais pas le faire tout seul », reconnaît Eric. Bien entouré, il ne se voit pas arrêter de sitôt.
Bouger pour la cause
Eric, souriant, raconte qu’en 2018, son fils lui avait suggéré de s’inscrire au Défi 24 h Tremblant, du haut de ses 13 ans. « On en connait du monde qui sont malades », aurait lancé Mattieu au cours d’un après-ski au Shack, un restaurant au bas des pistes du Mont Tremblant qu’ils adorent. Mattieu faisait référence à Maxence, un garçon de son âge emporté par la maladie.
Yanick Nadeau et Julie Tremblay, les parents de Maxence, ont bénéficié longtemps du support d’organismes à vocation médicale ou sociale financés par des fondations comme celle du 24 h Tremblant. Eric explique qu’en 2023, le couple s’est joint aux équipes de ski et de marche pour « redonner au suivant ». Cette année-là, Maxence est décédé à 19 ans, à peine un mois avant le Défi 24 h, témoigne Eric. C’est en hommage à ce jeune homme que les équipes se nomment maintenant Maxou.
La 25e édition du Défi 24 h Tremblant rassemblera 3350 participants répartis dans un peu plus de 500 équipes. Elle se déroulera du 12 au 14 décembre prochain, sur les pistes de ski et dans le village piétonnier du Mont Tremblant. D’ici-là, les collectes de fonds des équipes Maxou se poursuivent, tout comme les préparatifs d’un 5 à 7 caritatif en novembre et ceux d’un tournoi de golf prévu pour juin 2026, confirme Eric.







