Huit équipes étaient inscrites à cette première édition : l’équipe de Sophie Pagé Sabourin, Kim Bergeron, Installation MV, Viande Richelieu, Fromagerie Bel, Soccer loisir A, Soccer loisir B et pour finir, L’Orienthèque.
C’est Soccer loisir A qui s’est vu décerner le trophée officiel du Tournoi interculturel Accès-région 2023. Des prix de présence ont été tirés au hasard parmi les joueurs et des photos-souvenirs seront remises à toutes les équipes participantes.
« Cet événement a été une expérience incroyable qui a réuni des immigrants de différents pays et cultures. Remporter ce tournoi a été une immense fierté pour nous. Je tiens à saluer l’initiative fantastique que vous avez prise en rassemblant autant de personnes issues de pays différents. Grâce à cet événement, nous avons pu établir des contacts, mieux nous connaître et tisser des liens sociaux précieux. J’ai eu le plaisir de rencontrer des personnes merveilleuses et bienveillantes lors de cette compétition. Je tiens tout particulièrement à remercier Houssam et Yacim pour leur implication et leur dévouement dans l’organisation de ce tournoi. Leur passion et leur soutien ont grandement contribué à rendre cet événement mémorable. Je souhaite également exprimer ma gratitude envers tout le personnel de L’Orienthèque, dont le travail acharné et l’engagement ont rendu cette expérience possible. Votre dévouement à promouvoir l’inclusion, la diversité et le partage culturels est remarquable. Ce tournoi restera à jamais gravé dans ma mémoire comme un moment de partage et d’enrichissement personnel », a indiqué Moustapha N’diaye, originaire du Sénégal.
Plusieurs partenaires ont rendu cette activité possible, soit le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, le Club de soccer du Bas-Richelieu, la Ville de Sorel-Tracy, Underbase et le Groupe d’entraide le GESTE. Une deuxième édition aura lieu l’été prochain.