22 février 2023 - 07:02
Première édition en face du restaurant Les Tire-Bouchons
Un tournoi majeur de « washer box » cet été à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Un jeu de washer box. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Daniel Turcotte, Simon Raiche et Daniel Bardier sont les co-organisateurs de la première édition de la Classique Washer Box. Absent sur la photo : Luc Desjardins. Photo gracieuseté

Un grand total de 224 équipes de deux s’affronteront cet été à l’occasion de la première édition de la Classique Washer Box qui se déroulera le samedi 5 août, sur la rue du Roi.

Une patinoire de 208 pieds par 32 pieds sera installée dans la rue, en face du restaurant Les Tire-Bouchons. Un grand total de 32 parties pourront s’y jouer simultanément et il y aura un roulement constant des parties entre 10 h à 16 h.

Les classes sont les suivantes : 32 équipes de femmes, 64 équipes mixtes, 96 équipes d’hommes et 32 équipes dans la classe Open. Les inscriptions sont de 40 $ par équipe, sauf pour la classe Open (100 $ par équipe). Dans cette classe, des équipes de Trois-Rivières, Saint-Rémi, Beauharnois, Louiseville, Sorel-Tracy et même du Texas et du Nouveau-Brunswick sont inscrites.

La totalité des inscriptions seront remises en bourses, ce qui représente environ 10 000 $. Il y aura également plus de 500 $ en prix de participation.

Durant le tournoi, plusieurs activités auront lieu aux abords de la patinoire pour divertir ceux qui attendent leur tour. Par exemple, il sera possible de payer un montant pour lancer des rondelles dans une boîte sous forme de moitié-moitié au profit d’un organisme.

Un 5 à 7 est prévu le vendredi 4 août, au restaurant Les Tire-Bouchons. Il y aura par le fait même le tirage au hasard des tableaux pour les parties du lendemain. Le samedi soir, après le tournoi, un groupe de musique jouera sur une scène extérieure.

L’événement, qui est ouvert à tous, est sanctionné par la Fédération internationale de washers.

En cas de pluie, la journée aura tout de même lieu. D’immenses chapiteaux recouvriront toute la patinoire. La terrasse du restaurant Les Tire-Bouchons bénéficie également d’un toit.

Pour s’inscrire, il faut se rendre à washersbox.com.

Pour des questions, on peut appeler les organisateurs Simon Raiche (450 846-3050), Daniel Bardier (450 880-1529), Daniel Turcotte (450 501-4513) ou Luc Desjardins (514 862-4999).

« J’aime organiser des événements. Ce sera le plus gros tournoi au Québec », promet Simon Raiche.

Qu’est-ce que le washer box?

Il s’agit d’un jeu, en équipe de deux, dans lequel les adversaires doivent lancer à tour de rôle trois rondelles de métal dans une boîte de bois à une distance d’environ 20 pieds. Le système des points est le suivant : 3 points à l’intérieur de la boîte et 5 points dans le tuyau à l’intérieur de la boîte. La première équipe se rendant à 25 points gagne. Tous les affrontements sont des 2 de 3, c’est-à-dire que la première équipe à gagner deux parties de 25 points remporte le match.

Rappelons que l’allée piétonnière du centre-ville a accueilli un tournoi de washer box à 11 reprises jusqu’en 2019, mais les organisateurs n’étaient pas les mêmes.

image