17 avril 2024 - 08:11
Un travail colossal et créatif pour inventer Colo6
Un tout nouveau jeu de société familial imaginé et créé par un Sorelois
Par: Stéphane Fortier

Éric Cournoyer nous montre son nouveau jeu pour toute la famille, appelé Colo6. Photo gracieuseté

Le Sorelois Éric Cournoyer a récemment mis en marché un tout nouveau jeu de cartes, appelé Colo6, issu de sa grande créativité d’artiste.

La pandémie nous aura permis à tous de tuer beaucoup de temps en nous consacrant à nos passions actuelles et nouvelles et c’est ce qu’Éric Cournoyer a fait. Enseignant de musique à son domicile, et confinement oblige, Éric Cournoyer avait donc du temps pour faire travailler son imagination. « J’ai toujours aimé les jeux, mentionne celui qui est musicien, enseignant et infographiste. Je suis parti de rien. C’est le premier jeu que je crée qui se rend à l’étape de la production. »

Oui parce qu’Éric Cournoyer n’en est pas à ses premiers essais. « J’ai un autre jeu en attente, le premier que j’ai conçu pendant la pandémie, qui s’appelle Contraste et qui se joue sur une plaque, mais avec des dés, pas avec des jetons. Mais il coûtait trop cher à produire et je l’ai mis en veilleuse. J’espère que les profits engendrés par les ventes de mon Colo6 me permettront d’aller chercher assez de sous pour mettre Contraste en marché », souhaite Éric Cournoyer.

Colo6

Colo6 est un jeu de cartes pour deux à quatre joueurs de sept ans et plus, visant à construire des ensembles de cartes de même couleur. Trois jeux sont disponibles dans une boîte, et selon l’âge ou l’envie de défi des participants, trois avenues sont offertes.

Au mode simple, il suffit de rassembler des cartes d’une même couleur. Au mode normal, les points entrent en jeu, ce qui demande d’accumuler un pointage élevé, pas seulement de terminer le premier. Le mode expert, lui, permet d’assembler des colonnes spéciales, de mélanger les couleurs primaires et secondaires et de satisfaire les joueurs en quête de stratégie. « Chaque forme équivaut à une couleur. Il est donc accessible même aux personnes qui doivent conjuguer avec le daltonisme », précise-t-il.

Évidemment, les étapes pour en arriver à mettre un jeu en marché sont nombreuses et cela ne s’est pas fait en criant ciseau. Il a fallu passer par une foule d’étapes. « Heureusement que j’ai toujours aimé créer, que j’ai l’amour de la création, car il y avait beaucoup de murs à franchir, ne serait-ce que d’acheter un code-barre international par exemple. Passer de feuilles brouillons à un millier de boîtes prêtes à atteindre les tablettes de magasins, c’est tout un processus », confirme celui qui travaille également à la bibliothèque Marie-Didace.

Grâce à ses relations, son jeu s’est retrouvé un peu partout dans le monde. En passant, l’auteur ludique tient à remercier ses amis et connaissances qui ont déjà fait parcourir le monde à son jeu. « En quelques mois, le jeu a sillonné les Amériques en se rendant au Mexique, aux États-Unis et dans le reste du Canada pour ensuite traverser l’océan pour atterrir en France, en Angleterre et en Chine », révèle Éric Cournoyer.

Mais, parlant de diffusion, il faudra que Colo6 trouve sa niche un peu partout, tant sur le web que dans les boutiques spécialisées ou non. En attendant, il est disponible à la librairie La Cargaison de Sorel-Tracy, située en face du carré Royal. Il en coûte 20 $, taxes comprises pour se procurer Colo6. Le jeu est aussi disponible à la location à la bibliothèque Le Survenant.

image
image