21 février 2024 - 07:45
Un tout premier Salon du bénévolat et de l’engagement citoyen le 20 avril
Par: Jean-Philippe Morin

Des membres de l’équipe de la CDC Pierre-De Saurel et des membres bénévoles et employés du CAB du Bas-Richelieu invitent la population au premier Salon du bénévolat et de l’engagement citoyen le 20 avril. Photo gracieuseté

C’est un secret de Polichinelle, les bénévoles sont plus en plus difficiles à trouver pour les organismes. C’est dans cette optique que la Corporation de développement communautaire (CDC) Pierre-De Saurel et le Centre d’action bénévole (CAB) du Bas-Richelieu démarrent le Salon du bénévolat et de l’engagement citoyen, qui se tiendra le samedi 20 avril, de 10 h à 15 h, aux Promenades de Sorel.

« L’initiative est née d’un besoin chez nos membres », admet le directeur général de la CDC Pierre-De Saurel, Mathieu Brochu, qui compte 68 membres.

Et les besoins sont réels, ajoute le directeur général du CAB et président du conseil d’administration de la CDC, Ando Andrianady. Il estime une baisse d’environ 30 % de bénévoles au CAB en 2023 comparativement à 2019, année pré-pandémique. « La majorité sont des personnes âgées pour qui les priorités ont changé après la COVID-19 », note M. Andrianady.

« On le voit, dans les organismes, que les membres des conseils d’administration sont souvent des retraités. On voit beaucoup de proches aidants qui ont moins de temps pour s’impliquer. Il y a aussi un désengagement de la population, pas juste au niveau du bénévolat, mais dans les sorties en général (au resto, dans les spectacles, etc.) », énumère M. Brochu.

Une nécessité

C’est donc dans cette optique que le premier Salon du bénévolat et de l’engagement citoyen pourra faire une pierre deux coups : combler un besoin de bénévoles et faire connaître les organismes exposants à la population.

« Les gens pensent que le bénévolat est sur du long terme, mais ce n’est pas seulement ça. Il y a aussi des besoins ponctuels chez les organismes, comme des petites tâches une fois de temps en temps », insiste Mathieu Brochu.

« Il y a toutes sortes de formes de bénévolat, renchérit Ando Andrianady. Il n’y a pas juste le bénévolat physique où l’on doit transporter des choses, il y a aussi du bénévolat plus intellectuel, comme des tâches administratives ou de comptabilité, par exemple. Il y en a pour tout le monde! »

Malgré leur grande utilité, les organismes communautaires sont souvent méconnus du grand public. Ce Salon sera donc l’occasion d’en apprendre davantage sur leurs services. « On le sait, quelqu’un qui veut faire du bénévolat va choisir un organisme dont la mission le passionne. Le Salon sera donc aussi l’occasion de mettre en lumière ce qu’offrent les organismes », espère M. Andrianady.

Au cours de la journée, une conférence sera donnée avec des bénévoles de la région de différents âges et horizons afin de faire valoir les bienfaits du bénévolat.

Les deux hommes espèrent ainsi attirer entre 30 et 50 exposants pour la première année de ce Salon. « C’est une première expérience et on a choisi les Promenades de Sorel pour se donner une chance de grandir d’une année à l’autre. En plus, c’est accessible avec le transport en commun », explique Ando Andrianady.

Les organismes intéressés à avoir un kiosque ont jusqu’au 29 février, à 16 h pour s’inscrire auprès de la CDC Pierre-De Saurel ou du CAB du Bas-Richelieu. Les quelque 200 organismes à but non lucratif (OBNL) de la région, peu importe leur domaine, peuvent avoir un kiosque, pas seulement les membres de la CDC.

image
image