15 mars 2022 - 08:39
Société de transport collectif (STC) de Pierre-De Saurel
Un trajet direct entre Sorel-Tracy et Longueuil offert dès le 4 avril
Par: Jean-Philippe Morin

De gauche à droite : le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Sylvain Dupuis, le président de la STC de Pierre-De Saurel et maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin et le directeur général de la STC, Simon Berthiaume. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

De gauche à droite : le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Sylvain Dupuis, le président de la STC de Pierre-De Saurel et maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin et le directeur général de la STC, Simon Berthiaume. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Dès le lundi 4 avril, la population de la région pourra se rendre de Sorel-Tracy à Longueuil de façon express en transport en commun, en à peine un peu plus d’une heure.

Ce nouveau service de transport interrégional fera son apparition grâce à la MRC de Pierre-De Saurel, qui a mandaté la Société de transport collectif (STC) de Pierre-De Saurel pour offrir ce trajet. L’organisme a récemment inauguré ses nouveaux bureaux aux Promenades de Sorel, près du Walmart.

Au total, 58 départs quotidiens de Sorel-Tracy vers le métro Longueuil auront lieu du lundi au vendredi, de 4 h 20 jusqu’à 1 h 41 du matin. Lors des heures de pointe, les départs seront plus nombreux. La fin de semaine, il y aura 16 départs quotidiens, de 5 h 50 à 1 h 41 du matin. Les départs et les arrivées se font soit des Promenades de Sorel ou du stationnement incitatif dans le secteur Tracy, près de l’École secondaire Bernard-Gariépy.

« Le but est de se rendre le plus rapidement possible au terminus de Longueuil pour que le temps de parcours se rapproche du temps que cela prendrait avec un véhicule personnel », a expliqué le directeur général de la STC de Pierre-De Saurel, Simon Berthiaume, en point de presse le 9 mars.

En semaine, à 6 h 36 et 7 h 16 ainsi qu’à 17 h 35 et 18 h 25, l’autobus s’arrêtera à la mairie de Saint-Roch-de-Richelieu pour éviter que la population de cette municipalité revienne sur ses pas en se rendant au stationnement incitatif de Tracy.

Les personnes à mobilité réduite pourront prendre rendez-vous pour utiliser ce service interrégional grâce à trois véhicules adaptés.

La compagnie Autobus Fleur de Lys a obtenu le contrat de cinq ans, assorti de deux années d’option. Les autobus seront neufs ou récents.

Une navette urbaine

Outre le transport interrégional, un nouveau service de navette urbaine sera instauré.

En tout, 32 départs quotidiens seront offerts du lundi au dimanche, de 4 h à 2 h du matin. Ces minibus feront plusieurs arrêts à Sorel-Tracy et Saint-Joseph-de-Sorel, avec comme points de départ et d’arrivée les Promenades de Sorel.

Parmi les arrêts prévus, on retrouve le boulevard Poliquin, le boulevard Fiset (près du Eggsquis), l’hôpital, le palais de justice (centre-ville), la mairie de Saint-Joseph-de-Sorel, le stationnement incitatif de Tracy, le cégep, le chemin Saint-Roch (près de Location FGL) et le boulevard Gagné.

Les autres services comme le transport régional, le Taxibus et le service de transport adapté se poursuivent.

Tarifs avantageux

Selon le directeur de la STC, la tarification sera avantageuse par rapport à l’offre existante. Et M. Berthiaume tient à rassurer ceux qui pourraient être mélangés par rapport à l’offre d’exo, qui propose aussi le trajet entre Sorel-Tracy et Longueuil sur la route 132 avec des arrêts à Contrecœur, Verchères et Varennes.

« Nos services sont dédiés aux gens de la région pour se rendre jusqu’à Longueuil par voie express. Les services d’exo sont plus larges et dédiés aussi aux gens de Contrecœur, Varennes et Verchères. On n’a pas tout à fait les mêmes buts. Un citoyen qui veut se rendre à Longueuil va être avantagé d’embarquer avec nous au point de vue du temps et du tarif », a-t-il conclu.

Les nouveaux prix ainsi que les trajets et horaires sont disponibles au www.stcpierredesaurel.ca. Une billetterie en ligne sera disponible dès le 28 mars.

image