9 septembre 2020 - 04:16
Un triathlon « COVID-proof » le 20 septembre à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Les participants parcourront les rues du secteur Tracy en vélo et à la course. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le volet natation se déroulera encore une fois à la piscine Laurier-R.-Ménard. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La deuxième édition du Triathlon Osmose de Sorel-Tracy aura une saveur particulière cette année. Le 20 septembre prochain, le Club Osmose Triathlon organise cet événement dans le secteur de la place des Loisirs qui sera sécuritaire en ce temps de pandémie.

« Faire face à la COVID-19 dans l’organisation d’événements, c’est tout un défi », admet un des membres du comité organisateur, Jimmy-Raymond Lacroix.

« Il faut prendre en considération plusieurs éléments, dont les recommandations de la Santé publique et de Triathlon Québec. Il faut qu’il y ait le moins de contacts possible. C’est pourquoi, par exemple, qu’au lieu d’avoir deux ou trois vélos sur un rack dans l’aire de transition, il y en aura un seul. En triathlon, c’est plutôt simple de respecter la distanciation. Nous sommes chanceux, nous avons un grand terrain à la place des Loisirs, ce ne sera donc pas trop compliqué », poursuit M. Lacroix.

Les organisateurs devront aussi enregistrer des capsules vidéo destinées aux participants pour les informer du déroulement de la compétition en remplacement des réunions d’avant-course afin d’éviter les rassemblements.

Parmi les autres règlements, les spectateurs ne sont pas admis au départ et les accompagnateurs seront dispersés sur le parcours. Il n’y aura pas de distribution de nourriture ou de médailles. Les participants seront invités à quitter le site après leur épreuve pour libérer rapidement la zone de transition.

« On veut vraiment faire un événement COVID-proof », enchaîne Jimmy-Raymond Lacroix.

Engouement

L’an dernier, le Club Osmose de Sorel-Tracy démarrait son événement sans trop d’attentes au niveau du nombre d’inscriptions. Finalement, près de 200 personnes de tous les âges y ont participé.

Cette année, déjà une centaine d’inscriptions ont été récoltées par le Club. « On a dépassé notre nombre d’inscriptions à une semaine de la date limite. On a vu que le mot s’est passé, que les participants de l’an dernier ont aimé leur expérience. Il est possible qu’on dépasse le nombre d’inscriptions puisqu’il y a toujours un petit boost dans la dernière semaine », souligne M. Lacroix.

La date limite pour s’inscrire est le dimanche 13 septembre, à 23 h 59. Les inscriptions sont ouvertes à tous, autant les enfants que les adultes, les débutants ou les experts. Il faut se rendre au www.ccnbikes.com et taper « Triathlon Osmose de Sorel-Tracy » dans l’onglet de recherche.

Tous les détails concernant les inscriptions, les règlements et les parcours se trouvent sur l’événement Facebook « Triathlon Osmose de Sorel-Tracy ».

image