Selon les études préliminaires, le prix d’un tunnel était autour de 2 M$, alors que pour une passerelle, il aurait fallu débourser près de 3 M$. Selon le préfet de la MRC, Gilles Salvas, le coût plus élevé s’explique par les normes imposées par le ministère concernant la hauteur et la longueur de la passerelle.
Ainsi, comme il restait un montant du budget de 2019 octroyé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), une étude de sol a été commandée afin de s’assurer des coûts plus exacts pour la réalisation du tunnel. Aussi, dans cette étude, plusieurs options sont proposées comme un tunnel en béton ou en acier. Il est aussi question de la taille du tunnel.
Le projet pourra aussi toujours être subventionné par le FARR, à une hauteur de 80 %. Donc, si le projet s’élève à 2 M$ comme prévu, le FARR fournira 1,6 M$ et la MRC devra payer environ 400 000 $.
« Il va falloir que les maires se décident. Est-ce qu’on fournit le 20 %? Est-ce qu’on prend l’argent dans les municipalités, dans les profits des éoliennes, dans nos surplus cumulés? », questionne M. Salvas.
Il souligne également que le projet, si accepté, ne sera pas réalisé en 2020, compte tenu des délais avec la réalisation des plans et devis, des soumissions, puis de l’attribution des contrats. Il devrait se réaliser à l’été ou l’automne 2021.