14 septembre 2022
Ligue de hockey senior élite (LHSÉ)
Un vent de changement souffle sur les Mustangs de Contrecœur
Par: Alexandre Brouillard

Le cerbère Jocelyn Morrissette sera de retour devant la cage des Mustangs de Contrecœur cette saison. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

De retour pour une seconde saison à Contrecœur, les Mustangs entament ce nouveau chapitre avec un effectif remanié et un nouvel entraineur-chef en Jonathan Bernier.

Publicité
Activer le son

La défaite en demi-finale des séries éliminatoires en avril dernier face à La Chambre HC de Terrebonne a laissé un gout amer au directeur général des Mustangs de Contrecœur, Francis Charette.

Durant l’entre-saison, ce dernier a donc décidé de brasser la soupe et de changer quelques visages dans le vestiaire contrecœurois. « On était plus ou moins satisfait des résultats en séries, confie Francis Charette. On a donc procédé à de gros changements. »

Avec le départ d’Alain Côté derrière le banc, l’état-major des Mustangs a donc procédé à l’embauche de Jonathan Bernier pour lui succéder. « Il a beaucoup d’expérience dans le coaching, assure le directeur général. Dans les 15 ou 20 dernières années, il a toujours coaché des équipes de niveau AA ou AAA. Il a aussi déjà été propriétaire d’une équipe junior AAA. »

Au niveau de l’effectif, Francis Charette se désole des départs du capitaine Carl Lauzon et du défenseur format géant Dave Poulin, qui s’aligneront avec les Bisons de Granby dans le Senior AAA cette saison.

Leader incontesté de l’équipe lors des quatre dernières saisons, Lauzon avait remporté le championnat des marqueurs de la ligue à deux reprises. De son côté, Poulin avait connu une excellente campagne 2021-2022, remportant le titre de meilleur défenseur du circuit.

« Ce sont deux lourdes pertes parce qu’ils étaient nos deux joueurs de statut supérieur, admet M. Charette. Mais on a travaillé fort cet été pour améliorer l’équipe et ça continue. »

Parmi ces améliorations, il a annoncé, le 8 septembre, la signature du défenseur élite Philippe Charbonneau, qui a disputé les deux dernières saisons dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) avec les 3L de Rivière-du-Loup. Il a même obtenu une place dans l’alignement des Lions de Trois-Rivières dans la ECHL, l’an dernier.

Une nouvelle saison, de nouveaux défis

Malgré une fin de saison en queue de poisson l’année dernière, les objectifs sont toujours aussi élevés pour les Mustangs en 2022-2023.

« Les attentes sont quand même hautes, indique le Francis Charette. Même avant de déménager à Contrecœur, on était habitué au haut de classement. Malgré tout, nous serons patients avec le nouveau groupe de joueurs. »

Le directeur général signale que d’autres signatures devraient être annoncées dans les prochains jours, dont celles de joueurs d’impact. « On va aussi avoir le retour de gars de la région, comme Kevin Wolf et Jonathan Dick. C’est important pour nous d’aligner des joueurs locaux », mentionne-t-il.

Finalement, Francis Charette se réjouit du retour de Jocelyn Morrissette devant le filet des Mustangs. « C’est le gardien numéro un de notre équipe depuis les six ou sept dernières années. On était très content de savoir qu’il voulait revenir. On part donc sur des bases solides avec ce gardien d’expérience », conclut-il.

Les Mustangs de Contrecœur commenceront la saison 2022-2023 le vendredi 23 septembre en accueillant les Loups de Saint-Gabriel à Contrecœur.

image