11 mai 2022
Un vent de fraîcheur souffle sur le Dek Hockey Sorel-Tracy
Par: Alexandre Brouillard
Plus de 250 joueurs juniors se sont inscrits cet été au Dek Hockey Sorel-Tracy. Photo Gary Carpentier

Plus de 250 joueurs juniors se sont inscrits cet été au Dek Hockey Sorel-Tracy. Photo Gary Carpentier

Plusieurs équipes soreloises font bonne figure dans les tournois aux quatre coins du Québec. Photo gracieuseté

Nouvelle affiliation avec la North American Ball Hockey Players Association (NBHPA), accueil de la Coupe Bissonnette en juillet, des joueurs qui rayonnent aux quatre coins du Québec; le dek hockey à Sorel-Tracy se porte très bien, même après deux années chamboulées par la pandémie.

Publicité
Activer le son

Pour Karl Vallée, administrateur sur le comité du Dek Hockey Sorel-Tracy, l’association avec la NBHPA est une excellente nouvelle pour les fervents de hockey balle de la région, alors qu’elle permettra d’accueillir des événements provinciaux d’envergure.

« C’est vraiment une bonne nouvelle, se réjouit-il. C’est une association de cotation qui comprend une agglomération de tournois. Que ce soit la Coupe Bob Bissonnette ou même la Tournée Alex Burrows, ce sont tous des événements de la NBHPA. […] Nous pourrons donc recevoir de gros tournois et des joueurs de partout au Québec. »

La NBHPA est la première association de joueurs de hockey balle en Amérique du Nord qui encadre les ligues et facilite leur gestion. Alors qu’elle existe depuis plus de quatre ans, l’association regroupe près de 50 000 membres au Québec.

« Notre entente avec l’association nous permettra entre autres d’accueillir la Coupe Bob Bissonnette à Sorel-Tracy le 30 juillet prochain », révèle M. Vallée.

Beaucoup d’inscriptions

Nicolas Deguise, propriétaire et coordonnateur du Dek Hockey Sorel-Tracy, se réjouit de l’effervescence autour de son organisation, alors que la septième saison de son histoire vient de se mettre en branle. « On est rendu à 62 équipes seniors, au-delà de 20 équipes féminines, deux catégories mixtes et on a un record de joueurs juniors inscrits avec 250 », énumère-t-il.

Ce sont donc 87 équipes, tous niveaux confondus, qui s’affronteront cet été, derrière le Bar 525. « Ce n’est pas loin de mes chiffres d’avant la pandémie », confie M. Deguise.

Concernant le projet de construction d’un centre intérieur composé d’une surface de dek hockey, il informe que les démarches avancent rondement.

Évalués à environ 1,5 M$, les travaux qui devaient commencer cet été seront repoussés à l’automne ou l’hiver prochain. « Ça représente de très gros investissements et beaucoup de démarches administratives, mais je dirais que le projet est rendu au trois quarts. Dans le meilleur des mondes, le centre serait prêt l’hiver prochain », explique Nicolas Deguise.

Située à l’arrière du Bar 525, la nouvelle bâtisse mesurera 65 pieds par 140 pieds. La surface de jeu respectera la grandeur standard réglementaire pour organiser des matchs de trois contre trois de dek hockey. De plus, selon ses plans, le nouveau centre sera aussi équipé d’une mezzanine pouvant accueillir jusqu’à 60 personnes.

Un sport en pleine effervescence

Alors que l’engouement du dek hockey ne cesse d’augmenter dans la région, Karl Vallée ajoute que les Sorelois sont également très bien représentés au Québec. « À l’échelle provinciale, les hockeyeurs de Sorel-Tracy sont reconnus. À la fin avril, j’ai participé à un tournoi à l’extérieur où il y avait plus de quatre équipes soreloises. Les femmes ont perdu en demi-finale, tandis que deux équipes d’hommes ont remporté le tournoi. »

Pour ce dernier, il est primordial que les hockeyeurs de la région rayonnent dans les tournois aux quatre coins du Québec pour inciter des équipes de l’extérieur à participer aux tournois à Sorel-Tracy.

En tant qu’administrateur du Dek Hockey Sorel-Tracy, Karl Vallée croit que le but ultime serait d’obtenir une concession de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) dans la région. Créée en 2020, cette ligue de hockey balle professionnelle masculine compte actuellement 12 équipes et deux associations. « Des joueurs de dek se développent dans la région, ce serait donc intéressant d’avoir une équipe d’ici. Ce sera à voir dans les prochaines années », conclut Karl Vallée.

image