25 février 2025 - 08:02
Un vétéran des Forces armées canadiennes aurait braqué une arme à feu sur deux femmes
Par: Jean-Philippe Morin

Photothèque | Les 2 Rives

Un vétéran de Sorel-Tracy, qui a été décoré de médailles dans les Forces armées canadiennes, aurait braqué une arme à feu en direction de deux femmes, il y a quelques jours, à Sainte-Anne-de-Sorel.

Patrick Ménard, 62 ans, fait face à un total de 11 chefs d’accusation, allant d’agression armée jusqu’à possession et port d’arme dans un dessein dangereux. Il est aussi accusé d’avoir déchargé une arme à feu avec insouciance, de menaces de mort et de méfait, entre autres, pour des événements qui seraient survenus entre le 30 janvier et le 9 février dernier.

Patrick Ménard était fort confus lors de ses apparitions à la cour les 10 et 12 février dernier. Celui qui a déjà fait des séjours à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel prétendait même être le Gouverneur général du Canada devant la juge Dominique Larochelle, qui a demandé à ce qu’un médecin évalue son état, ce qui a été fait le 18 février.

Puis, le 19 février, le juge Marc-Nicolas Foucault a déclaré l’accusé inapte à subir son procès à la suite du rapport rédigé par la psychiatre légiste de l’Institut Philippe-Pinel, Dre Julie Bérubé-Fortin. Le juge a aussi ordonné que l’homme subisse un traitement et demeure sous la supervision de l’Institut Philippe-Pinel jusqu’à son retour en cour le 17 mars. À ce moment, on saura si Patrick Ménard sera apte à subir son procès.

En 2011, M. Ménard avait été déclaré non criminellement responsable à des chefs de harcèlement, de communications indécentes, d’entrave à un agent de la paix et d’évasion à une garde légale.

Un vétéran décoré

Selon le site Web de la Gouverneure générale du Canada, le Sergent Patrick Joseph Yvon Ménard a reçu la médaille du service méritoire. La date d’admission est le 9 juin 2005 et la date de l’investiture est le 25 mars 2014. Ses « efforts soutenus envers le maintien de la sécurité des Canadiens en Haïti lors de la crise civile de février 2004 » ont été soulignés.

« Son leadership et son aide aux Forces canadiennes pour l’évacuation du personnel et la mise sur pied de conditions favorables au déploiement de troupes ont fait partie intégrante du succès de ces missions. Le professionnalisme et la force de caractère du sergent Ménard face à des dangers réels ont inspiré tous les membres de l’ambassade et ont renforcé l’image positive des soldats canadiens auprès de la population locale. Par ses actions, le sergent Ménard a fait grand honneur aux Forces canadiennes et au Canada », peut-on lire sur le site Web de la Gouverneure générale du Canada.

image
image