Avec un bon début de saison jusqu’à présent, tous les espoirs étaient permis pour One et ses pilotes lors de l’étape mauricienne. Rappelons que la majorité des actionnaires de l’écurie sont originaires de la région, soit Alexandre Voghel (Sorel-Tracy) Kevin Éthier (Sorel-Tracy), Claude Arel (Yamaska), David Hébert (Saint-Damase) et Stéphane Lévesque (Montréal).
Le vendredi 5 août, le pilote d’expérience Marc-Antoine Camirand a réussi à se qualifier pour la troisième position sur la grille de départ à bord de son bolide commandité, entre autres, par GM Paillé. Le samedi soir, il a connu une très bonne course, faisant preuve de combativité. Il est finalement monté sur la deuxième marche du podium, au bonheur des membres de l’équipe soreloise.
« On est heureux! On s’attendait à une bonne performance de la part de Marc-Antoine. C’est le pilote le plus titré de l’histoire à Trois-Rivières », indique Alexandre Voghel.
Pour sa part, David Hébert a connu divers problèmes mécaniques avec sa voiture, qui ont compliqué ses séances de qualifications. Il a dû passer par la finale de consolation, le samedi matin. Grâce à une deuxième place lors de cette course, il a pu s’élancer de la 21e position lors de la grande finale du Défi Urbain Chevrolet, pour finalement croiser la ligne d’arrivée en 35e position.
« La voiture de David, notre pilote régulier, a eu un bris du steering box. […] En plus, on a eu un pépin avec un moteur vendredi, on n’a pas réussi à faire des temps assez rapides pour se qualifier immédiatement dans la finale. Dans la nuit, on a changé un moteur. Le lendemain, en finissant deuxième dans la consolation, David a pu participer à la finale », explique l’actionnaire de l’écurie, vraisemblablement déçu de la tournure des événements.
Ces bons résultats au Grand Prix de Trois-Rivières s’ajoutent à une série de succès en 2022 pour l’équipe One. « David Hébert a huit victoires sur circuit DIRT. Actuellement, on est deuxième dans les points à Granby et au RPM Speedway. Puis, la semaine passée, on était premier dans la division nord de Nascar », énumère Alexandre Voghel.
La saison de compétitions est loin d’être terminée pour l’écurie la plus titrée de l’histoire des courses sur terre battue, alors qu’une vingtaine de courses sont encore au calendrier. « Nos objectifs sont de gagner le championnat de Granby et celui de Nascar », lance M. Voghel avec assurance.
D’autres pilotes s’illustrent
Lors du Grand Prix de Trois-Rivières, d’autres pilotes de la région ont tiré leur épingle du jeu.
Le vendredi, après avoir obtenu la pole position lors de la séance de qualifications en Formule 1600, le Sorelois Marc-Antoine Cardin est monté sur la deuxième marche du podium grâce à une bonne performance au volant de sa Spectrum Honda.
Puis, le dimanche, toujours en Formule 1600, le pilote de 25 ans a de nouveau terminé en deuxième positon, récoltant au passage son second podium du week-end.
Deux autres pilotes de la région ont participé au Défi Urbain Chevrolet, soit Maxime Hébert (Sorel-Tracy) et Martin Pelletier (Sainte-Victoire-de-Sorel), qui ont respectivement terminé l’épreuve en 22e et 15e position.