29 avril 2025 - 06:56
Un week-end inoubliable pour Anthony Beauvillier
Par: Alexandre Brouillard
MONTREAL, QC - APRIL 25: Washington Capitals left wing Alex Ovechkin (8) scores a goal against Montreal Canadiens goalie Jakub Dobes (75) during game three of the first round of the 2025 Stanley Cup Playoffs between the Washington Capitals and the Montreal Canadiens on April 25, 2025, at Bell Centre in Montreal, QC (Photo by David Kirouac/Icon Sportswire)

Anthony Beauviller aux côtés d’Alexander Ovechkin et Dylan Strome, au Centre Bell, le 25 avril 2025. Photo David Kirouac/Icon Sportswire

Au centre, Francis Beauvillier, Dominique Cardin et Sylvain Beauvillier, accompagnés par les conjointes de Francis et Anthony. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Dans les coursives du Centre Bell, après le match #4 de la série entre les Capitals de Washington et les Canadiens de Montréal, Anthony Beauvillier semblait avoir un poids de moins sur les épaules. Avec ses coéquipiers de la capitale américaine, ils venaient de remporter un match crucial sur la route, poussant la Sainte-Flanelle au bord du précipice, menant la série 3 à 1. De son propre aveu, son niveau de stress était élevé tout le week-end.

Il faut dire que le Centre Bell était plus qu’électrique le vendredi 25 avril et le dimanche 27 avril. Les partisans des Canadiens n’avaient pas vécu de matchs de séries dans leur temple au maximum de sa capacité depuis 2017. L’effervescence était donc à son comble.

« Aujourd’hui [dimanche], je me sentais mieux que lors du premier match durant lequel j’ai vécu beaucoup de nervosité », admet d’emblée le Sorelois, dans une entrevue exclusive accordée à notre journaliste dans le vestiaire après le match.

Les deux matchs disputés à Montréal étaient très intenses avec 131 mises en échec distribuées de part et d’autre et un total de 64 minutes de pénalités. En plus, Anthony avait la lourde tâche de jouer sur le premier trio pivoté par Dylan Strome et complété par un certain Alexander Ovechkin. Après avoir subi une défaite de 6 à 3 vendredi, Washington a vaincu les Canadiens 5 à 2, dimanche.

Malgré toute la pression et l’intensité des deux matchs, Anthony a su tirer son épingle du jeu, récoltant même une superbe passe sur le premier but des Capitals, le 27 avril. « C’était vraiment un gros match ce soir et on a répondu présent », a-t-il confié.

D’ailleurs, après le quatrième affrontement, l’enthousiasme était palpable dans le vestiaire des visiteurs. « Il y a une citation qui dit qu’on ne peut pas gagner une série si on ne gagne pas un match sur la route. Donc, pour nous, c’était très important de récolter une victoire sur la route et de se donner la chance de terminer la série à la maison mercredi [30 avril] », ajoute le #72 des Caps.

Avec les deux matchs à Montréal terminés, Anthony Beauvillier ne sait pas s’il jouera de nouveau au Centre Bell en séries éliminatoires. Il confie toutefois avoir profité de chaque instant de cette expérience qu’il classe au même niveau que son premier match disputé dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Islanders de New York le 13 octobre 2016. « Ce sont des émotions différentes. Les séries, c’est tellement spécial. C’est tellement une belle expérience de jouer contre les Canadiens en séries et de vivre des matchs au Centre Bell », soutient-il.

Une saison extraordinaire

Les émotions des derniers jours sont le point d’exclamation d’une saison hors norme pour Anthony Beauvillier.

Après avoir paraphé une entente d’une saison à l’été 2024 avec les Penguins de Pittsburgh, il avait commencé la saison sur le premier trio des Pens avec Sidney Crosby.

Puis, en mars, à la date limite des échanges dans la LNH, Anthony a été transigé aux Capitals en retour d’un choix de deuxième tour au repêchage en 2025. Rapidement, il s’est vu confier la tâche d’évoluer sur le trio principal avec Alexander Ovechkin. Le Sorelois était donc aux premières loges, le 6 avril dernier, pour voir son coéquipier russe devenir le meilleur buteur du circuit avec 895 buts, surpassant Wayne Gretzky.

« Jamais je n’aurais pu rêver de jouer sur leur trio. Honnêtement, je me sens vraiment privilégié d’avoir la chance de vivre ça et de pouvoir côtoyer les deux », soutient Anthony.

De ses années au hockey mineur avec les Mariniers de Sorel-Tracy à la LNH, Anthony ne pensait jamais vivre des moments aussi exceptionnels. « De pouvoir jouer avec [Sidney Crosby et Alexander Ovechkin] dans la même saison en plus, c’est un rêve d’enfant », conclut Anthony Beauvillier.

Des moments mémorables pour la famille Beauvillier

Le week-end dernier, la famille Beauvillier était aux premières loges pour voir Anthony fouler la glace du Centre Bell avec ses coéquipiers des Capitals de Washington.

Bien qu’il ne s’agissait pas du premier match auquel papa, maman et frérot assistaient, les matchs présentés à Montréal les 25 et 27 avril derniers avaient une touche particulière.

« Je ne suis pas dans les patins d’Anthony, mais ça doit être assez stressant, surtout avec l’ambiance ici au Centre Bell. Mais je suis sûr que c’est de la motivation pour lui », souligne Francis Beauvillier, qui a lui-même été repêché dans la Ligue nationale de hockey (LNH) par les Panthers de la Floride en 2012.

Ce dernier affirme même que la saison 2025-2026 d’Anthony restera gravée dans la mémoire de la famille Beauvillier. « Quand tu commences une carrière professionnelle, tu veux jouer avec les meilleurs joueurs. Il a eu la chance de jouer avec Crosby et Ovechkin. C’est vraiment une saison exceptionnelle. Ce n’est pas tout le monde qui a cette occasion. Anthony est d’ailleurs le premier joueur de l’histoire de la LNH à avoir fait une passe à Crosby et à Ovechkin dans la même saison. Ça doit être assez spécial! » détaille le grand frère.

« En tout cas, les premiers matchs en séries éliminatoires au Centre Bell sont vraiment spéciaux pour ma famille », conclut Francis Beauvillier avec générosité.

image
image