8 juin 2022 - 03:00
Fin du Festival-Concours de musique classique Pierre-De Saurel
Une 20e édition sous le signe de l’émotion
Par: Katy Desrosiers

La chanteuse Marianne Ruel a remporté la première place du 20e et dernier Festival-Concours de musique classique de Pierre-De Saurel. Photo Philippe Manning

Cette année, le Festival-concours de musique classique de Pierre-De Saurel a célébré son 20e et dernier anniversaire. Cette édition remplie d’émotion a mis en lumière le travail de dizaines de jeunes et récompensé plusieurs d’entre eux.

La directrice de la Maison de la musique de Sorel-Tracy, derrière l’organisation du Festival-concours depuis le début, Rachel Doyon, est très heureuse de cette 20e édition et du chemin parcouru.

« Ç’a été 20 belles années pour nous. On est bien contents. Ç’a été de belles rencontres. Et s’il n’y avait pas eu ce festival, il n’y aurait pas eu la Maison de la musique », mentionne Mme Doyon.

Elle affirme que le concours aura non seulement fait découvrir au fil des ans des jeunes talentueux, mais il aura aussi permis à la région de faire sa place et d’être reconnue sur la scène musicale classique du Québec.

Après 20 ans, et avec la naissance de plus en plus de concours du genre dans la province, la décision a été prise de passer à l’étape suivante et de mettre en place un concours international.

« Ce concours-là, il nous a vraiment prouvé qu’on était capable de réaliser des grandes choses, d’avoir des gens de grande qualité qui s’associent à nous. L’important c’est l’accueil, l’équipe en place, l’organisation. On a fait des erreurs, on a eu des bons coups, des moins bons coups. On a appris beaucoup. On a appris que c’est un milieu qui a vraiment besoin d’événements comme ça pour faire jouer les jeunes », raconte Mme Doyon.

La directrice souligne aussi l’implication de la région. « On avait un Sorel-Tracy très actif et surtout très solidaire quand c’était le temps de faire lever des grands événements, de grandes choses », ajoute-t-elle.

Plusieurs lauréats

Trois semaines de compétition se sont déroulées à la Maison de la musique. Dans le volet participatif du concours, cinq médaillés ont été couronnés. Dans le volet compétitif, il y avait 145 participants et quelques-uns se sont démarqués. La chanteuse Marianne Ruel, de Montréal, a été sacrée grande gagnante et s’est vu remettre une bourse de 10 000 $. En seconde place, le pianiste Emmanuel Laforest de Lavaltrie a reçu une bourse de 6000 $. Le pianiste Jean-Christophe Mélançon a décroché la troisième place et une bourse de 4000 $. En tout, plus de 30 000 $ en prix ont été remis.

Après avoir réalisé récemment un concert hommage avec les 10 premiers grands lauréats du concours, un concert hommage avec les 10 derniers grands lauréats sera organisé en 2023, avec un orchestre symphonique.

 

Lauréats de la 20e édition du

Festival-Concours de musique classique de Pierre-De Saurel

Volet Festival

Bourses Louis Plamondon

Eve Calderon, 6 ans, piano

Gabriel Dweik, 11 ans, violon

Ana Esis-Breton, 13 ans, piano

Cédric Bax, 18 ans, piano

Josée Asselin, Volet Adulte, chant

Volet Concours

Bourse Madeleine & Alain Goulet – première place – 10 000 $

Marianne Ruel, chant

Bourse Madeleine & Alain Goulet – deuxième place – 6000 $

Emmanuel Laforest, piano

Bourse Madeleine & Alain Goulet – troisième place – 4000 $

Jean-Christophe Mélançon, piano

Bourse Dorimène Desjardins – 1000 $

Jérôme Chiasson

Bourse Marie-Christine Tremblay & Jacques Marchand – 1000 $

Solène Selva-Rivero

Bourse Gestion Alter Ego – 1000 $

Mathilde Duval-Laplante

Bourse Richardson International – 1000 $

Julien Gagné

Bourse Richardson International – 1000 $

Anne-Frédérique Gagnon

Bourse August Liessens par Hélène et Frédérick Liessens – 500 $

Louis-Jacob Chandonnet

image
image