9 janvier 2024 - 08:27
Opération Nez rouge Sorel-Tracy
Une 33e édition sous le signe du succès
Par: Alexandre Brouillard

Le comité organisateur de l’Opération Nez rouge Sorel-Tracy. Photo Jean-Marc Mainella

L’Opération Nez rouge Sorel-Tracy a effectué 439 raccompagnements sur tout le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel et à Saint-Denis-Sur-Richelieu, lors de sa 33e édition, du 24 novembre au 31 décembre.

Ainsi, lors des 14 soirées d’opération, l’organisme à but non lucratif a effectué 109 raccompagnements de plus que l’an dernier, alors qu’il en avait fait 330.

Nouvellement installée au Cégep de Sorel-Tracy et ayant profité d’une température plutôt clémente, l’Opération Nez rouge dresse un bilan positif de cette édition.

« Après 15 ans comme directrice, c’est l’une de mes plus belles campagnes », confie d’ailleurs la directrice de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, Myriam Arpin.

Cette année, l’organisme a bénéficié de l’appui de plus de 150 bénévoles. « Chaque année, le défi est de mobiliser le plus grand nombre de citoyens à la cause parce que l’Opération Nez rouge, c’est un service qui est réalisé par la communauté et pour la communauté. Plus nous avons de volontaires qui s’impliquent, plus nous pouvons raccompagner de gens à la maison en toute sécurité. […] Plusieurs nouveaux visages sont apparus et nos habitués sont revenus. L’ambiance dans notre nouvelle centrale, au Cégep de Sorel-Tracy, était très festive et plusieurs ont vécu de beaux moments. De plus, il n’y avait presque pas de temps d’attente lorsque les individus téléphonaient et la température était de notre côté. Nous sommes vraiment très fiers de ce que nous avons accompli en 2023 », détaille Mme Arpin.

Cette année, à travers le Canada, Nez rouge a effectué plus de 30 000 transports dans près de 80 communautés.

Des usagers généreux

Année après année, Myriam Arpin est reconnaissante de la générosité des usagers de la région. En moyenne, ils ont donné 25 $ par raccompagnement, bien que le service soit gratuit.

« Nous pourrons vous annoncer le montant remis à la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy au cours du mois de février, le temps de produire tous les bilans pour la fin de la campagne, mais je peux déjà vous dire que les gens de chez nous m’impressionnent année après année. Ils sont toujours très bienveillants », détaille la directrice.

Encore une fois cette année, 100 % des dons des utilisateurs sont remis à la cause de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, qui peut entre autres offrir des bourses et mettre sur pied des projets à l’égard des étudiants. Par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, l’organisation recevait les dons en ligne. Une nouvelle option très populaire auprès des gens qui n’ont pas d’argent comptant sur eux, selon Myriam Arpin.

Et à Contrecœur?

Opération Nez rouge Contrecœur a de son côté, effectué 149 raccompagnements lors de ses 13 soirées grâce à l’apport de 73 bénévoles. Les profits récoltés seront remis au Club optimiste de Contrecœur. Le comité organisateur dit avoir atteint ses objectifs et remercie les commanditaires et bénévoles ayant contribué au succès de la campagne 2023.

image
image