30 novembre 2022 - 09:00
Une 35e année sous le signe de la nouveauté pour l’Arbre de Joie
Par: Rachel Gauthier

Le vice-président Denis Dumont, la secrétaire Marie-Rose Halmaï et la présidente Tara Delorme forment le nouveau conseil d’administration de l’Arbre de Joie Pierre-De Saurel. Ils sont prêts à recevoir les donateurs à leur local des Promenades de Sorel. Photo Rachel Gauthier | Les 2 Rives ©

Des changements s’opèrent au sein de l’Arbre de Joie Pierre-De Saurel, qui est devenu un organisme sans but lucratif (OSBL) et qui met en œuvre un projet pilote dans une école primaire. L’objectif reste toutefois le même : aider et rejoindre le plus d’enfants possible.

Cette 35e année a été mouvementée. Le programme est nouvellement incorporé comme OSBL, une démarche sur laquelle les bénévoles travaillent depuis plus d’un an. La Sûreté du Québec demeure un partenaire de l’organisme. Le conseil d’administration a décidé de mettre fin à l’événement de la fête de Noël des enfants malades. À la place, les membres du CA ont développé un projet pilote qui est en cours à l’École Laplume de Sorel-Tracy. Le projet pilote s’intitule La mission du Capitaine Dupuis et sensibilise les élèves aux bonnes actions sociales.

De manière générale, les enfants de cette école primaire sont amenés à réfléchir à leur comportement et à poser des gestes qui valorisent le bénévolat, les solutions pour contrer l’intimidation ou l’aide aux pairs. Environ 30 élèves auront la chance de faire un voyage organisé au Cirque du Soleil à la fin de l’année scolaire. Si la réponse est favorable, l’Arbre de Joie Pierre-De Saurel a l’intention de recommencer le projet d’année en année en visitant différentes écoles ou différents organismes pour les enfants.

« J’aimerais ça que les élèves poussent un peu plus loin leur réflexion. […] Si on fait réaliser à un enfant c’est quoi le don de soi ou aider les autres, notre job va être faite », croit la présidente du conseil d’administration, Tara Delorme.

Le retour de la distribution des cadeaux de Noël

Cette année, l’organisme s’attend à distribuer des cadeaux à 550 enfants de la MRC de Pierre-De Saurel. Depuis le 21 octobre dernier, les familles qui en ressentent le besoin peuvent s’inscrire à la liste des organismes communautaires, soit le Centre d’action bénévole (CAB) du Bas-Richelieu ou le Groupe d’Entraide le GESTE, pour avoir la chance d’être sélectionnées en fonction de leur budget et de leur situation économique. Les familles ont jusqu’au 7 décembre pour s’inscrire.

L’organisme donne des cadeaux aux enfants de 0 à 11 ans. Les donateurs sont invités à se présenter au local de l’Arbre de Joie aux Promenades de Sorel et à choisir une carte avec le nom et l’âge de l’enfant. La date limite pour offrir des dons ou des cadeaux est le 17 décembre.

L’histoire inspirante de la présidente du CA

En 2013, il y a neuf ans déjà, Tara Delorme, la présidente du conseil d’administration de l’Arbre de Joie, a eu un accident de voiture à Châteauguay qui a coûté la vie à sa fille de deux mois. Puis, deux ans plus tard, un autre accident a de nouveau frappé Mme Delorme. À la suite de ces accidents consécutifs, elle n’a plus été en mesure d’exercer son métier d’ambulancière. Tara Delorme et sa famille ont passé à l’émission On efface et on recommence animée par Chantal Lacroix en 2015 pour la rénovation de leur maison à Sorel-Tracy.

Depuis, Mme Delorme s’implique au sein de sa communauté dans le but de redonner aux autres. « Avant, je portais un uniforme en tant qu’ambulancière, pis j’avais la chance d’aider les autres. Je n’ai plus cet uniforme-là. Il fallait quand même que je trouve un sens à tout ça. Il fallait quand même que je trouve une façon d’aider. Là, je pense que j’ai trouvé comment », témoigne-t-elle.

Elle et les 10 autres bénévoles à l’Arbre de Joie invitent toutes les personnes qui le désirent à se joindre à leur équipe, car comme le souligne Tara Delorme : « C’est un beau défi! »

image
image